Le "dico" des aliments

 

 

 

LES LÉGUMES DANS LE "DICO"

 

      vous trouverez  des recettes concernant les divers aliments utilisés le plus couramment dans ma cuisine . Il s'agira toujours de produits courants faciles à vous procurer chez votre commerçant habituel, au plus dans certains magasin spécialisés pour les personnes liées par un régime . Lorsqu'il s'agira de quelque chose de plus rare j'essayerais toujours de vous donner un "remplaçant"

      En principe vous trouverez pour chaque produit une "fiche " descriptive et au moins une recette le concernant et le mettant particulièrement en valeur : soit directement , soit par l'association avec les autres ingrédients de la recette

    Je viens de vous ajouter un petit outil qui vous sera bien pratique :

    vous tapez le nom d'un élément  ou deux  et il vous retrouve les recettes concernées

    Recherche

      Comme toujours chaque recette comportera une NOTE TECHNIQUE et une NOTE DIÉTÉTIQUE qui vous permettront de mieux suivre les prescriptions de votre toubib ou de votre diététicienne sans pour autant oublier la gourmandise ... un si bon pêché ...

        Vous avez un doute ? vous n'êtes pas sûr de vous ? N'hésitez pas appelez "la vieille chouette" elle vous aidera bien volontiers !

      Pour le moment vous ne trouverez pas de recettes pour toutes les sortes d'aliments .... je ne vais pas très vite pour vous taper les recettes mais je m'applique ! Une vieille chouette ça sait transmettre les gestes, les histoires, les odeurs mais c'est très maladroit devant un clavier 

      En revanche il y en a plein de recettes à découvrir sur place "chez la vieille chouette et le vieux hibou", dans des lieux "faits exprès " pour tous pour vous permettre de retrouver vos "marques" chez vous au retour . Ce" dico" ne sera plus alors pour vous, je l'espère qu'un album de "bons souvenirs"

      A l'intérieur de ces "dossiers" vous retrouvez vos "aliments centraux" des recettes par ordre alphabétiques

        BASES ET TECHNIQUES

        LES ÉPICES DE L ÉPICIER

        PLANTES ET FLEURS

       

          Ce livre est celui des légumes en particulier

      DEUX SORTES DE LÉGUMES

      LES LÉGUMES FRAIS

      LES LÉGUMES SECS

         

      On a tendance en cuisine à parler de "petits légumes" pour un ensemble de plantes potagères groupées en mélanges odorants et parfumés, utilisés tel quel , en accompagnement de poissons, de viandes ou incorporés dans des préparations plus élaborées . Bien sûr vous saurez vous-même, en fonction de vos goûts faire les mélanges les plus agréables à votre palais . Au niveau de votre régime, pensez au "petit caché' dans ce bouquet qui risque de mettre à mal votre régime ... et tenez-en compte dans vos décomptes journaliers bien sûr ! Je vous donne quand même quelques idées ...pour les cas de "panne" au retour du marché où vous avez trouvé tant de belles et bonnes choses et pensez à regarder nom par nom les fiches .

       

        LÉGUMES SECS / Cuisson ??? Toujours les faire tremper ***puis cuire dans l'eau froide

      (*** plus ou moins selon les légumes par exemple les pois cassés se contentent d'un "lavage" mais certains haricots un peu vieux demanderont une journée entière de trempage avec deux ou trois eaux )

      Excellents légumes car ils sont en règle générale peu chers et très nourrissants et pour certains d'entre eux , ils sont pleins des fameux oligo-éléments à la mode . Toujours sous la main, ils constituent un "fond de placard" très utile . Ne les négligeons pas ... sauf pour les "sans sucre" car ils sont généralement constitués entre 85 et 97% de glucides ! Et ce qui est plus ennuyeux pour eux même si ce sont des glucides dits "lents", avec des indices I.G corrects ils sont entièrement assimilables donc ... bien surveiller la quantité .... et le dosage de l'insuline !!!

            "blanquette" de coco de Paimpol
            "chili con carne" de "LVC" aux haricots rouges
            "Houmoss" de pois chiches
            le gigot d'Annette aux "chevriers"
            un gâteau japonais aux haricots "azuki"

                      ET

      notre "CASSOULETTE" "à-nous-z-autres-les-sudistes", qui n'a bien sûr rien à voir avec l'espèce de "bouillie" en "boâtes","ave" des espèces-de-choses-genre tuyaux mous dedans ("de-la-saucisse-de Toulouse"-qu'ils-disent !!! ) .
      Dame ça vous a une belle étiquette , qu'il y a marqué dessus "authentique cassoulet rustique" . Alors là, faut qu'il soit"rustique" le gosier de "celui-qui-se-la-mange cette "chose" là ", moi je vous le dis !
      Bon , on est pas "chauvin" ici, on sait bien qu'ils ne peuvent pas élever des vrais "tessous" au bois de Boulogne, les pauvres bêtes ils prendraient mal avec toutes les "cochonneries" qu'il y a là-bas .
      Et puis "ave" les nouveaux maïs qui sont trop "courts-sur-pattes", les "tarbais" , le vrai "fayot à cassoulette" , ils pourraient pas lui grimper dessus pour aller vers le "soulel".
      En plus y'en a pas du vrai "soulel" là-bas c'est juste un semblant entre deux nuages d'essence et de kérosène alors nos "tarbais" ils seraient rachitiques , ils refuseraient de fondre dans le "cassoulette".
      Alors... il faudra qu'ils descendent en manger du vrai cet hiver . Tiens quand il y aura la "tue-cochon" ... et là, peut-être qu'ils le sauront, ces "genses" ce que c'est qu'un "cassoulette"

      Pour aller directement aux légumes secs cliquez LES LÉGUMES SECS

       

LÉGUMES FRAIS

 

Avez-vous aimé ma façon de vous raconter

la "cuisine de la vieille chouette et du vieux hibou ???

Nous en serions très heureux

sinon n'hésitez pas à nous envoyer un message et ainsi nous pourrons nous améliorer !

 

Vous avez envie de nous rencontrer ? Nous avons bien envie de vous connaître

et de vous aider à trouver que finalement les médecins ont bien fait de vous mettre au régime !!

et puis pour d'autres recettes cliquez sur les autres fiches de "LA MALLE DES RECETTES" !!!

 

Mais soyez curieux, regardez plus loin : il y a plein d'autres "ateliers"

 

  Retour page "Recettes"                                

CONTACTER

 

le 05.63.63.10.63 ou le 06.18.42.92.03 ou le 06.86.98.40.44

Insistez, s'il vous plait, la vieille chouette est souvent dans ses casseroles et le vieux hibou au jardin et

laissez un message nous vous rappellerons très vite

et comme nous sommes modernes , vous pouvez aussi nous envoyer un mail

 en le recopiant  dans votre messagerie :

la.vieille.chouette@wanadoo.fr

 

A BIENTÔT !!!