"Bidules" pratiques dans votre cuisine

 

  

Je viens de vous ajouter un petit outil qui vous sera bien pratique :

vous tapez le nom d'un élément  ou deux  et il vous retrouve les recettes concernées

Recherche        

            A          

      ABSINTHE , CUILLÈRE À ABSINTHE :  Vous n'avez pas ça  ??? mais vous avez aussi pratique: votre cuillère à trous et votre "agriptou" de LVC. Dans ce cas vous pourrez parfaitement vous servir de l'un ou l'autre et vous faire "portraituré" dans la tenue idoine par un copiste de Degas ou de Picasso !
      Voyez donc la fiche cuillère à trous et "agriptou" de LVC

      ABRICOT, AMANDONS D'ABRICOTS : Pour pouvoir casser les noyaux d'abricots, parfois aussi solides que les amandes à coque dure (ils ont l'esprit de famille!):creusez dans une planche solide un creux dans lequel rentre la moitié de l'amande couchée sur le côté. Un coup de marteau sec. Et vous ne pouvez pas vous écraser les doigts! Voyez donc le KASNOISOS de LVC ça devrait vous faciliter la chose

               Pensez à récupérer des noyaux très durs.  Passez leurs pointes et des crans de côté sur une râpe pour les adoucir. Lavez-les et séchez-les bien : ils vous serviront des années pour la pré-cuisson de vos pâtes à tarte "à blanc" au même titre que les haricots secs devenus trop vieux qui risquent d'être malgré tout "squattés" par les mites alimentaires.
      Délicat mais sympa : les noyaux une fois épointés vous les percez avec un bon forêt à bois . Traversés et enfilés sur un fil métallique fin, ils forment un "collier" facile à enrouler sur le fond de tarte à cuire à blanc . Encore plus facile à enlever pour remplir la tarte refroidie ...!

                Je sais il y a maintenant des billes de porcelaine mais c'est cher et surtout si vous en tomber une sur un carrelage vous aurez des éclats partout . Si la bille n'est pas cassée ? vous glissez dessus et  une entorse est le moindre mal

      AIDES CULINAIRES  Cette rubrique fait partie des "trucs" de cuisine et vous en trouverez d'autre voir bouillon; liaisons etc ainsi que les poudres de Perlimpimpin . Voir aussi "confits" et surtout le "livre des techniques"

      AIL  : Vous n'avez pas de presse-ail et la recette parle de presser l'ail . Pas de panique mettez vos gousses épluchées dans du film étirable. Sortez votre rouleau à pâtisserie  et "écrabouillez" moi ça. Mettez le résultat dans la casserole pas de perte et pas de nettoyage

      Et puis pourvu que vous écartiez un peu la peau extérieur de la tête vous aurez une bien jolie fleur pour décorer vos plats en particulier avec l'ail violet! Mais Attention odorant et garder à l'abri des mites alimentaires qui adorent !!

      NB : Nettoyez votre presse-ail lorsque vous en avez un ?? avec une petite brosse à dent que vous lui réserverez .

      AMANDES  : Pour casser les amandes à coque dure??? Soyez têtu(e) ce sont en général les meilleures et elles ne rancissent pas d'une année sur l'autre :Voyez plus haut amandons d'abricots Voyez donc le KASNOISOS de LVC ça devrait vous faciliter la chose

      ANANAS  : Un ananas chez vous?? Ça ne marche pas à tous les coups sachez-le. Gardez le plumet un peu long, enlevez le "feuilles" vertes une à une depuis la base en tournant tout autour. Si il y a des petits bourgeons à la base: ce sont les futures racines. Enduisez la coupe avec de l'hormone de reprise. Plantez jusqu'à hauteur des futures racines dans du terreau pas trop bon. Arrosez copieusement la première fois et mettez au soleil ... et attendez .
                  Inversement si vous voyez que le coeur du "plumet" est noir ne  rêvez pas il a été "brûlé" et il est stérile. Il ne pouvait plus grossir que sur le pied . En somme c'est un genre de "chapon d'ananas" !

      APÉROS DÎNATOIRES : voir BUFFETS DÎNATOIRES plus bas

      ARTICHAUT :  Gardez précieusement le foin des artichauts que vous enlevez à cru. Faites les sécher espacées car sinon elles (ses sont des fleurs) moisiraient . Elles vous permettront de faire cailler le lait pour de petits "fromageons" sympathiques  mais pourvu que vous ayez pensé à les enfermer dans un sac à épices de LVC. Il est facilement récupérable car sinon vous en auriez partout et ce serait immangeable   !

      Pour les garder secs les mettre dans un sac pendu hors de portée des souris et des mites qui adoreraient

      ASPERGES :   voir le mot dans les trucs de cuisine  et dans les trucs de bricolage au mot asperges

      ATTENDRIR UNE VIANDE : voir trucs de cuisine

      AVOCATS : Pour planter un avocat ?? Récupérez le noyau .Si votre noyau n'est pas abîmé en le sortant du fruit et qu'en plus il présente des débuts de radicelles du gros bout (c'est parfois le cas en fin de saison): c'est parfait .
         - 1 Vous avez un vase à jacinthe que vous avez gardé par habitude? Parfait posez le noyau sur un vase plein d'eau. Il va sortir des racines du noyau (en fait la graine) et une plantule va montrer son nez en l'air. C'est le moment de le transplanter. Vous aurez une jolie plate verte ... à défaut de fruits sous nos climats

         -2  Pas de vase. Pas grave . Plantez 3 ou 4 allumettes en ligne tout le tour du noyau (ou des cure-dents de bambou) juste pour pouvoir posez la partie ronde du noyau dans l'eau d'un bocal et que le haut ne trempe pas dans l'eau .
      Quand les racines seront suffisantes plantez dans du terreau de qualité Si ça marche c'est une plante d'intérieur qui adore le jardin l'été et n'est pas fragile

      NB : Mon avocatier, caché derrière "un bartas" (dite "oune bartasse" =un buisson) a passé l'hiver dehors cette année. Il était complètement "déplumé".  Il a tellement poussé cette année d'un coup que je me demande si ce ne serait pas une méthode efficace ...     

      BAECKEOFFE (terrine) : si vous n'avez pas la chance de posséder une terrine de Souffleheim tant pis! Vous n'avez qu'une toupine, un genre de cuvette profonde et évasée en terre dans laquelle on fignole le "cassoulette " . Pas de problème . Trouvez vous un dessous de pot de fleur de même grandeur neuf . C'est impératif car depuis le temps que vous arrosez vos pots de fleurs avec l'engrais, même bien lavé, . car je ne crois pas que le "tonique vert" donnerait bien bon goût à votre cuisinée...!.
                 
                  Pensez que la terre est un produit "vivant", certes fragile mais qui se "fait" avec le temps. La preuve?? Jamais une mémé de chez nous pour sa cassolle ou une dauphinoise pour son plat à gratin, n'aurait l'idée de l'étrenner sans l'avoir soigneusement "oint d'ail" et chauffé à "pitchoun foc" ... un certain temps . Donc faites de même avec votre soucoupe-couvercle .

                   Si vous avez une soucoupe percée,  prévoyez un tortillon de fil de fer costaud formant un anneau au dessus et les deux "pattes" écartées dessous. Bouchez le trou avec de la pâte à pain et formez un genre de poignée avec le fil de fer dedans .Lorsque vous allez le cuire il sera suffisamment solide pour soulever ce couvercle improvisé.
                  Dans les deux cas        
                  Quand vous voudrez l'utiliser vous ferez comme avec la terrine spéciale de Souffleheim . Mais si vous ne voulez pas prendre de risque de "démoulage" du couvercle, posez une feuille d'alu en 3 ou 4 épaisseurs sous le couvercle . Plus efficace encore, si vous en avez, un couvercle de silicone . Cela fera "joint" .
      Si votre soucoupe n'a pas de trou et est posée dans son sens normal?? c'est un avantage: vous pourrez y mettre de l'eau dedans et vous aurez une cuisson de grand-chef "à la vapeur" !

                Rien de tout cela ??? Contentez-vous d'une cocotte en Pyrex . Vous la "luterez" soigneusement en posant à cheval sur le bord du plat inférieur une bande de pâte et en posant le couvercle dessus. La cuisson se fera à l'étouffée mais sans perte de jus ... Et finalement ce n'est pas mal non plus à travers le verre non ??? - "Ils sont trop verts dit-il ...."

      BAIN MARIE : Pas de bain Marie ?? Mettez donc quelques morceaux de carrelage au fond de la grande casserole sous la plus petite posée à l'intérieur. Ce sera très stable
      Un truc bien utile pour augmenter la température de votre bain Marie? mettez du sel . Logique l'eau bout à 100 ° l'eau salée à 102 /105 ° voir plus selon la concentration en sel  .Voir aussi la fiche  mode de cuisson

      BALANCE : Si vous avez comme moi la chance d'avoir encore une vieille balance "Roberval" avec ses plateaux de cuivre. Utilisez là ... et gardez le "truc" pour les balances "ordinaires" .

              Ne mettez pas vos ingrédients directement sur le plateau mais sur une feuille de film étirable. Double avantage : vous vous servez de la feuille de plastique pour verser directement dans votre terrine, dans votre mixeur ou dans votre casserole ... et le plateau est propre : plus de nettoyage ! Bref tout bénéfice

             Pour peser un "gros poids"?? Sortez votre pèse-personne.. Montez sur la balance . Notez le poids (Ne vous affolez pas vous êtes habillé, vous avez des chaussures, vous avez trop mangé chez Tante Irma et vous n'avez pas fait "popo.".) Donc vous notez .
      Puis vous remontez avec le sac de noix, pommes etc . Re-notez le poids. C'est bien  vous vous rappelez le CE1? la différence c'est le poids du sac !

             Marche toujours la "balance à la romaine" de Mamy Toinette mais rappelez-vous si vous en trouvez une dans un vide-grenier: elle doit avoir son contre-poids d'origine . Du reste elles avaient encore cours il n'y a pas si longtemps sur les marchés où un inspecteur des "poids et mesures" passait pour vérifier leur fiabilité et apposait un cachet . Regardez bien l'objet, si vous venez de l'acheter, vous êtes peut-être tombé sur la merveille: la tige se retourne et d'un côté vous aviez les petits poids jusqu'au kilo et dans l'autre sens les gros poids . Génial puisque tout sous la main pour un seul instrument... qui de plus se pendait au mur et ne déparait pas le décor !!

             Enfin j'ai découvert chez un soldeur quelconque un pèse-bagages, genre le "peson" de nos grands mères: l'approximation est largement suffisante pour les confitures et autres conserves familliales et ça coûte 3 !

      BAMBOU
      : Remplacez le manche de la touillette que vous venez de  casser par un bout de bambou: c'est hyper solide et ça  résiste très bien à la chaleur et parfaitement à la machine à laver la vaisselle pourvu que vous coupiez juste sur le noeud pour que l'eau ne rentre pas !.

             Ayez toujours un morceau ou deux de bambou sous la main ça sert à tout :
           1  avec un chiffon ou un plumeau au bout vous pourrez enlever au plafond l'araignée qui allait tomber dans le potage  (vous le sentiez..)
           2 Attraper une boîte trop haute sans aller chercher le tabouret ,
           3  Un gros bambou coupé en deux vous servira pour "touiller" la confiture sans risque de rayer le cuivre ou le Téflon
           4 De même impeccable aussi pour gratter le "bronzé", l' "attaché" après un coup de feu !
           5 De superbe mini "pelles à épices" mais à n'utiliser que sèches sinon vos épices moisiraient
           6 Un morceau tiendra une porte ouverte malgré le courant d'air
           7 tenir entre-baillée la porte du four pendant un séchage
           8 Monter un " tipi" sur la pelouse pour les petits "mohicans" d'à côté       
             9 A défaut de barre de cornouiller, un gros bambou fera un excellent "penchadou" pour votre "cochonnaille" et votre "cambajou"etc ..

      ou les utilisations inhabituelles : voir fiche Des trucs pratiques en bambou

      P S : J'oubliais ! Si le vent arrache le "barnum" qui vous protégeait du soleil au jardin et que l'ossature "avachie" sur la terrasse ressemble à un Calder, récupérez quelques grands bambous. Renforcez les montants d'alu trop pliables (et pliés!) avec les bambous que vous attachez avec des morceaux de collants. Ça reste souple et ça résiste au vent! Je ne sais pas combien d'années nous pourrons encore retaper le notre ainsi, mais cela fait déjà trois saisons et une belle occasion d'offrir un apéro sympathique aux amis venus à la rescousse. Eh oui, il faut être 4 qui tiennent les piquets pendant que le cinquième arrime les câbles de tension...
      NB : Après "l'auristre" (l'ouragan) les piquets ont tenu mais tout l'ensemble a arraché les câbles et toute la couverture a traversé la barrière, les haies et a atterri sur le toit des voisins !
        
      MAIS en plus ça se mange !!! Voir aussi la fiche bambou ... à manger
       

      BANANES : La peau (côté intérieur) de la banane est un pansement d'urgence sain pour un "pelé"car ça fait mal quand on enlève juste de "vernis". Enfilez un morceau de peau retenu en place et protégé par un bout de collant (ou de chaussette ) pour tenir sur le bras ou la jambe malade

               Ne jetez pas les peaux de bananes elles sont géniales pour "cirer" vos cuirs vernis. Il suffit de bien essuyer avec un chiffon de laine ... et vous pourrez vérifier votre maquillage sur le bout de vos chaussures!.
      .
               Et profitez-en donc pour graisser le gond qui coince chaque fois que vous ouvrez la porte

      BÉBÊTES À CORNICHOUNS : Des petits "trucs" extrêmement pratiques pour maintenir les cornichons bien immergés dans leur jus  voyez donc la fiche  des bébêtes à cornichouns LVC

      BETTERAVES : Pensez à garder du jus de cuisson de vos dernières betteraves dans un petit pot à vis : c'est un colorant naturel excellent ... et sans danger . Ça marche même avec les desserts !

               Dans un tout autre domaine ça marche aussi comme colorant du bois

      BEURRE :   Pensez à tartiner de beurre une tâche de goudron. Cela vous permettra de l'enlever ... avant d'enlever le beurre et de laver le tout !   
                Enlever une tâche de beurre ?? Le classique le white spirit mais si vous êtes allergique, optez pour l'essence de térébenthine ça marche bien.

                  Sur la soie et la laine essayez plutôt la terre de Sommières . Voir la fiche trucs de nettoyage

      Voyez le "pot à beurre de Toinette" dans BEURRE dans trucs en bricolage

      BICARBONATE DE SOUDE  : En plus de tous les services qu'il vous rendra il a la bonne idée de valoir "3 francs 6 sous" alors ...Un bon copain qui vous rendra plein de service tant pour les nettoyages (voir la fiche)que pour la cuisine.
      Ayez un paquet sous l'évier pour les nettoyages, pas dangereux si un enfant le goûte: c'est pas bon!. Et puis c'est pas dangereux même si il en absorbe un peu. Mettez-en dans une salière pour les besoins culinaires .
               Pour frotter le "noir" dans une casserole un peu trop caramélisée??? Pensez à une éponge presque sèche avec du bicarbonate dessus: ça ponce tout en légèreté
               Sur une brosse à dent usagée, mettez un peu de poudre pour frotter ce vieux bijou en "toc" retrouvé dans un tiroir: vous avez presque des pierres précieuses de maharaja
               Votre frigo sent fort??? Vous avez comme moi laissé trop longtemps des croûtons qui ont brûlés dans le FAO??? Comment enlever l'odeur?? Dans votre cher FAO 2 soucoupes une avec du bicarbonate, l'autre avec une pomme de pin fraîche. Chauffez quelques secondes de temps en temps et en 2 ou 3 jours l'odeur la plus tenace disparaît (Voyez les mots pignons et pomme de pin)

      BIDON DE LESSIVE de récupération : Vous allez en faire des trucs bien pratiques et jouer "écolo" en récupérant le bidon !

                Coupez le de façon à garder la poignée c'est la poignée de votre future "pelle à eau" . Pour remplir le seau à laver par terre que vous ne voulez pas mettre dans l'évier (vous avez raison c'est anti-hygiénique et du reste il est trop petit) mettez l'ouverture pratiquée sous le robinet et l'ancien goulot au dessus du seau . L'eau coule dans la pelle à eau directement dans votre seau !

               Le fond vous servira de stockage ou de calage dans votre atelier, sous l'évier pour les produits d'entretien (NB faites deux trous sur le côté et vous pouvez le pendre dans la porte) ou dans votre Camping-car , votre cher "camion-Léon" à vous

              Pensez à garder le fond de votre bidon : vous y ferez tremper les bocaux dont vous voulez enlever les étiquettes : elle partiront presque seules demain ! Et puis vous pourrez aussi y faire "tremper" un chiffon, une bricole sans sortir une trop grande bassine

      BLANC D OEUF: Savez vous qu'à défaut de colle, le blanc d'oeuf va très bien coller vos étiquettes ... pourvu que vous conserviez vos bocaux au sec. Dans les endroits humides les étiquettes moisiraient et ne tiendraient pas

      BOUCHON récalcitrant ou trop vieux il s'est cassé: pas de panique. Sortez votre petit couteau fin et solide, celui qui sert lors du sacrifice au poulailler. Descendez le verticalement à angle droit avec le goulot. Tournez en forçant sur la lame du couteau et tirez doucement vers vous en tournant toujours. Peu à peu le bouchon va monter .
      Souvent il se casse à mi-parcours. Recommencer tout en douceur car il risque de s'enfoncer d'un coup et il y aurait des morceaux de bouchons dans tout le vin .

              Raté, il s'est enfoncé ?? Tant pis mettez un filtre à café en papier dans un entonnoir installé sur votre carafe à décanter ... Versez et couvrez d'une gaze car cela peut être long .
              Et servez le demain: il sera oxygéné, reposé ... et parfait

              Un truc??? le bouchon coupé en rondelles de même épaisseur supporte très bien la chaleur et peut décaler deux casseroles l'une dans l'autre en créant un espace pour l'eau d'un bain-Marie, à verser bien sûr en dernier car sinon vos morceaux de bouchon flotteraient et vous ne sauriez les remettre en place !

              De même, si vous avez la chance d'avoir une cocotte de fonte elle a souvent une "anse" de métal sur son couvercle : mais elle "chauffe". Aussi coincez-y un bouchon "mouillé" pour l'enfoncer et bien le coincer . Il  tiendra très bien à la chaleur mais vous ne vous brûlerez pas
           
             Tant que j'y suis, je vais donner une excuse à un bricoleur fumeur: il va utiliser de la cendre avec un bouchon (cendre  froide bien sûr). N'en profitez-pas pour en allumer une autre: nocif pour votre santé ..!
      Car comment nettoyer le vieux service à découper en argenterie de Mamy? Frottez en rond avec la cendre et un bouchon (liège bien sûr) patiemment le métal à peine humide . Lorsque vous allez rincer, vous serez épaté car en plus vous respecterez la patine .
      Je n'irais pas jusqu'à dire que cela vous évitera les foudres de votre conjoint car c'est une horreur la cendre refroidie pour un nez en bonne santé . Mais vous aurez une excuse ...

      BOÎTE DE CONSERVE , BOÂTES ou CACAS: Regardez le sens de l'étiquette: en principe le texte est écrit dans le bon sens. Donc pour ouvrir par exemple une boîte d'asperges ouvrez là par le fond : vous ne casserez pas les pointes en les sortant.
      (NB Pensez à leur faire prendre un bain d'eau chaude puis froide pour leur enlever le goût de boîte et d'acide ... et un peu du sel de conserve!)

              
      "BOÂTES" , "CACAS" et autres CONSERVES mode LVC

                     Pour un "petit reste" que vous ne voulez pas jeter (c'était trop bon) ou pour garder quelques jours un boulhon, un potage, une crème etc ... sans sortir stérilisateur et tout le matériel? Une méthode épatante : voir faire quelques pots de conserve

      RAPPEL : Dans un bocal à couvercle à vis propre mettez quelques gouttes d'eau, visez très peu le couvercle et au FAO . L'eau va bouillir presque immédiatement le bocal est brûlant ... et stérilisé ainsi que son couvercle .
      La preuve ? le couvercle du bocal refroidi (même juste tiédi) refuse de s'ouvrir alors voyez le sigle*** plus bas dans l'article 

                
      Maintenant que vous avez ouvert le bocal, videz l'éventuel reste d'eau bouillie, versez-y votre liquide bouillant (à gros bouillons) Fermez le couvercle pas tout à fait à fond : car si vous aviez fermé à fond la vapeur d'eau qui ne pourrait plus s'échapper, aurait fait exploser le bocal... (et le four du reste)
      Maintenant mettez le 2 ou 3 mn au FAO posé sur un torchon mouillé. Vous attendez quelques secondes et vous écoutez siffler l'air chassé du bocal. Ouvrez la porte: l'air froid qui rentre suffit à plaquer le couvercle : C'est stérilisé . Sortez le bocal en le tenant par le verre : c'est très chaud donc Voyez la fiche gants chauds mains froides

                            NE TOUCHEZ PAS LE COUVERCLE et laissez le bocal refroidir sur un linge sans le toucher .

                Par sécurité vous vérifiez lorsqu'il est tout à fait froid : le couvercle tient bien . T V B: c'est là, un gentil "en-cas", une bonne réserve de mouillement ou un plat tout près pour le jour de "no-cuisine" mais

      Attention ce n'est pas une vraie conserve

      ça ne " tient" pas des années mais vous avez largement le temps de  l'utiliser avant qu'il ne risque de dépérir !
               
             ***Vous n'arrivez pas à dévisser un couvercle à vis (commerce ou les vôtres). C'est bon signe la "boâte" est bien stérile. Pas de problème sortez votre petit tourne-vis "Tom-Pouce" de votre tiroir de cuisine et forcez légèrement à l'endroit où le couvercle rejoint le vissage : cela soulève "de force" le couvercle plaqué par le vide, l'air rentre. Vous avez écouté le sifflement !?. Le tour est joué le bouchon va s'en aller tout seul.
            Vous avez oublié de vous en offrir un "tom Pouce", un de ces petits magiciens? Marquez le tout de suite sur votre liste de courses . Plus de bagarre avec votre conjoint qui cherche "son" tourne-vis favori lequel a disparu ... Et vous serez très heureuse de revisser la queue de casserole qui tourne ou la poignée du meuble sans aide

      BOÎTE À FROMAGES : voir sur trucs de bricolages a la lettre F

      BOUILLON BLANC : Savez-vous que vous pouvez soigner une coupure avec une feuille plongée dans de l'eau bouillante .
                 Bien sûr ne l'utilisez pas bouillante mais tiède . Vous serrez sur le doigt avec une bande. Ça soulage et c'est un très bon hémostatique .

      Et puis voyez  HERBES ET PLANTES SAUVAGES LETTRE  B

      BOUILLOIRE ENTARTRÉE : pas besoin de produits chimiques faites y tout simplement bouillir du vinaigre d'alcool coupé d'eau. Rincez tout va bien .
                 
                  Dorénavant mettez une coquille d'huître (vide et bouillie avec de l'eau de javel et rincée 3 fois) que vous laisserez dans la bouilloire. Pourquoi? je n'en sais rien, mais le calcaire se fixe plutôt sur la coquille que sur votre bouilloire .
      Cela évite le goût de terre que prend l'eau bouillie pour le thé ou le café . De temps en temps changez la coquille .

                   Ne serait-ce pas une excuse pour les "sans sel" pour manger des huîtres ?? Mais que nenni, vous pourrez en préparer un stock à Noël. Dans un sac ou dans un tiroir à l'abri qui suffira pour l'année...

      BOUQUET GARNI : Toutes vos fantaisies seront faciles. Allez voir la fiche "sac de cuisson" de LVC et ainsi vous ne retrouverez que le parfum de vos aromates et épices et, ni bouts de feuilles, ni grains pas forcement bien agréable sous la dent

             Tous vos sacs sont occupés ou au lavage ?? La boule à thé de grillage inox fin fera l'affaire... mais pensez à la laver soigneusement et à la faire bouillir avant de la réutiliser pour le thé !

      BROSSE (s) :
      Ayez toujours une petite brosse à dents sèche réservée pour vos nettoyages.
                Une neuve n'est pas indispensable, il peut s'agir d'une brosse usagée que vous avez désinfectée et qui attend dans un emballage plastique que vous ayez besoin d'elle . Mais pensez qu'elle s'usera très vite pour vous aider à frotter les râpes diverses qui se sont encrassées, les fonds de bouilloires, les rebords inférieurs des plans de travail . Bref gardez là à portée !

      NB : Mettez une brosse type chiendent dans un bas de nylon : brossez les poils du chien sur le canapé où il a dormi profitant de votre absence! Épatant
               
      BRÛLURES  : Très grand ou sur un enfant pas de problème : LE TOUBIB
      De toute  urgence mettez le doigt ou la main sous le robinet d'eau froide au moins un quart d'heure minimum. Désinfectez . Si vous n'êtes pas allergique, trempez donc vos doigts dans de l'alcool pur. Ça marche bien
      .
                 Autre "truc" plus bizarre mais hyper pratique qui m'est venu du Vietnam. Mettez un papier de farine sous plastique bien fermé (ou dans une boite étanche) au frigo voir au congélateur. Et lorsque vous vous brûlez sortez vite la farine glacée et enfouissez votre brûlure dedans au moins dix minutes . Le "feu" est parti

                 Et si vous n'êtes pas trop largement brûlé, utilisez donc des "compeed" . J'ai pas d'action dans ce labo, mais je me brûle souvent à cause de mes yeux et quand il n'y a plus de peau ça soulage. Ça reste collé le temps que la peau "repousse" ? Bref c'est épatant

      BUFFETS DÎNATOIRES et autres

      Prévoyez un "buffet" dans un coin pas trop "passant " (2 tréteaux (ou 2 grosses caisses), un plateau et un drap drapé dessus et c'est fait !

      Prévoir un grand bidon posé dans une cuvette, avec de l'eau et un pain de glace (à mettre au dernier moment) pour y mettre les boissons fraîches. Mettre les alcools et autres en hauteur dans une étagère: celui qui y viendrait trop souvent serait "repérable" et ça risque de calmer le jeu!

      Et casez donc dans un coin un sac poubelle ouvert avec un beau décor au bord: vos invités y jetteront les débris, les noyaux, la croûte de tartelette qu'ils n'aiment pas etc... vous n'aurez rien par terre? Quelqu'un risque de glisser sur des débris  et de se casser une jambe en dansant, Et puis, à la fin des agapes vous n'aurez plus qu'à secouez le drap au dessus de la poubelle ... et vroom à la machine

      Pensez à prévoir des "marques -verres" (voir la fiche ) ... et des verres de "rab". Avec mon système de "marque verres" amusants l'avantage est que vous pouvez éviter de sortir vos "beaux verres". Des verres ordinaires feront très bien l'affaire et au moins si on en casse la moitié, ce ne sera pas un drame: vous les renouvellerez en faisant vos courses au super marché du coin sans problème

      Pour les assiettes de grâce au minimum du plastique épais, solide. Dans tous les cas, prenez des "petites ". Surtout pas de grandes assiettes en carton ou plastique : ça se plie en deux, le jus coule partout (dans le dos du costume de votre voisin, sur le coussin du canapé, sur les cheveux de la petite-fille-qui-jouait-à-cache-cache, etc..). Bref c'est toujours un désastre ! Au moins, maintenez-les deux par deux d'un coup d'agrafeuse (attention à bien retourner les bouts de l'agrafe pour éviter un panaris à votre convive )  . Dans ce cas profitez-en pour agrafer la "marque" ... ou une devinette pour retrouver le verre assorti..
      Un exemple ?? Tenez l'assiette film de Lelouch et les verres seront ?? "un homme" et "une femme" gagné!

      Un truc pour les assiettes plus astucieux: faites une brocante, un vide grenier, et achetez des assiettes de faïence(c'est moins cher que la porcelaine, parfois même que le plastique!) et pour un usage qui risque d'être unique, c'est largement suffisant!. Prenez-les désassorties le plus possible: chacun reconnaîtra la sienne!! Et si vous en avez des identiques, mettez leur un petit décor supplémentaire sur le marli avec un stylo feutre indélébile et le tour est joué ! On peut toujours les "réassortir" pour une autre fête... même si on en avait cassé ou jeté la moitié!

      Prévoyez quelques "serviettes chinoises"  et voyez les recettes des niamaniamas de LVC !!

      Ca y est, profitez de tous ces préparatifs c'est la fête avant la fête ...!

        C
      Recherche   

      CACAS voir "boâtes" et autres conserves

      CAFÉ  : Un café "déca" exceptionnel à faire déguster à vos amis dont vous serez sûr qu'il est "bio?? Testez donc le café des écureuils de LVC que vous allez trouver dans les divers usages des glands .

                Croquez un grain de café ou une tige de persil pour chasser la mauvaise haleine ...

               D'aucun prétendent (désolée mais comme je n'aime pas trop le café, je suis mauvais juge de la chose): une petite pincée de bicarbonate de soude neutralise l'eau et rends le café plus" digeste" le soir sans en gâcher le goût. Testez et tenez moi au courant.

      NB : Vous habitez une région très calcaire voir au dessus le mot bouilloire : le "truc" anti-calcaire

      CAFÉ (tâches) : Tout de suite?c'est pas un drame : saupoudrez de sel et lavez .

                 Trop ancienne?? Avec une solution très vinaigrée, imbibez la tâche puis saupoudrez de bicarbonate de soude .
      A la machine et "Y-A -PU-RIEN"!

                Sur le tapis?? Un linge dessous et une feuille plastique (pour protéger le parquet). Frottez pour enlever le maximum avec une éponge humide Rincez avec de l'eau fortement vinaigrée + de l'alcool à brûler. Rincez à l'eau claire et séchez avec du papier linge au maximum. Redressez le "poil" du tapis avec une brosse de chiendent dans le sens du velours. Saupoudrez de terre de Sommières abondamment . Pour éviter les piétinements pendant le séchage , posez un vieux plateau à fruits renversé au dessus. Laissez sécher au moins  deux ou trois jours. Vérifier que c'est bien sec. Un coup d'aspirateur ... ou tapez-le bien avec une vraie "tapette à tapis" au jardin si vous le pouvez . Pas de "tapette à tapis" ni de "martinet" ?? Optez pour du bambou : souple et très solide

      CAFETIÈRE ENTARTRÉE : pas besoin de produits chimiques .Mettez simplement dans le réservoir du vinaigre d'alcool . Faites "passer l'eau " comme pour un café . Rincez deux fois et ... tout va bien . Vous verrez comme votre café va être meilleur

      CALAMAR, (voir aussi ENCORNET, PIEUVRE, POULPE, SEICHES, SUPIONS et autres CÉPHALOPODES) :A défaut de battoir (vous savez l'outil des lavandières qui battaient le linge savonné sur la "banca") pour l'attendrir faites comme pour la viande trop dure. Vous voilà obligé(e) d'avoir recours en urgence à un attendrisseur ... que vous n'avez pas? alors Testez

      Enfermez votre bestiole dans un linge, nettoyez soigneusement un marteau casse-noix et servez-vous en avec application sur toute la surface . Ne pas taper fort mais régulièrement sur les deux faces ... un certain temps

      Et puis il y a plus simple :la "fronde à céphalopodes de LVC"

      CALCAIRE  : le vinaigre chaud en viendra à bout tout de suite . Dans une casserole faites bouillir du vinaigre et passez le au pinceau sur l'ustensile que vous voulez utiliser . Rincez

                   Pour pouvoir "laisser poser" votre vinaigre sur une surface verticale?? Mélanger avec de la farine (la meilleure marché marchera parfaitement bien!!) La pâte va adhérer bien mieux et l'effet sera impeccable .
      Si ça sèche sur la paroi? si elle est lisse (carreaux ou glace par exemple) elle tombera en "copeaux", ce qui restera se grattera facilement, un coup de balais au sol ... et il ne vous restera que des "fignolages "

                   Moins de calcaire dans l'alimentation??? Une petite pincée de bicarbonate en atténue les effets

       CANARD : Des problèmes pour enlever les "custous" (les petits sacs qui contiennent les plumes nouvelles en train de pousser) . La pince à épiler est très efficace mais la pince fine de l'atelier marche aussi mais plus simple :

                     Sortez donc votre chalumeau de LVC (vous vous rappelez le "brûle-peintures" de l'atelier). Certes vous avez résolu le problème depuis longtemps en en achetant un neuf qui est à portée de la main pour "flambusquer" les volailles mais aussi griller le plat "pâlichon". C'est le moment de l'utiliser!

      CAOUTCHOUC : Il craint les corps gras donc ne laissez pas de graisse trop longtemps au contact de vos bottes de caoutchouc préférées. Nettoyez-les avec un détergent additionné de vinaigre blanc. Rincez et séchez bien.
      Pour les stocker longtemps??? Talquez les !

                     Pour garder longtemps les rondelles de caoutchouc de vos bocaux anciens, voir la rondelle de rechange du couvercle de votre cocotte-minute (pardon, marmite à pression) idem!. Dans un sac plastique avec du talc

      CARAMEL : Pour arrêter la cuisson un peu de vinaigre ( ATTENTION ÇA SAUTE donc ÇA BRÛLE ) . DONC faites comme nos escrimeurs prévoyez un masque . Mettez votre visage derrière un de ces couvercles en fin grillage qui laissent passer la vapeur .
      Pour nettoyer le couvercle anti-projections ? Laissez tremper ça part tout seul ... ou un petit tour à la machine à laver la vaisselle quand elle marche ça suffit

      CASSEROLE  : Attachée, brûlée voir la fiche nettoyage LVC : un ménage écolo
                Et puis testez : faites y bouillir des quartiers d'oignons. Laissez poser et normalement le fond brûlé va se détacher ... presque tout seul
              
              De même contre le vilain aspect de votre poêle ou de vos casseroles avec des traces de rhubarbe, d'épinards ou pommes de terre. Remplir d'eau froide. Faites bouillir à bon feu. Rincez à l'eau vinaigrée puis à l'eau froide
              
              Le fond de caramel ne part pas de votre casserole?? Pas patiente ??? faites bouillir de l'eau pendant 5 à 10 mn et sinon ???
      Sinon plus efficace et économie de combustible: laissez tremper simplement la nuit avec de l'eau froide . Cette eau de caramel? vous avez même de quoi faire une boisson froide délicieusement parfumée

              Votre casserole a gardé une mauvaise odeur : faites y flamber (si vous n'êtes pas allergique) quelques gouttes de bon alcool

      CENDRES :  au mot "bouchon" je vous ai donné   une utilisation pour l'argenterie (voir au dessus)   mais sachez que ça marcherait aussi avec des cendres de bois blanc dans la cheminée !
                
                   Bien filtrées les cendres font un excellent "lessi" où faire bouillir des torchons de toile restés grisâtres avec nos merveilleuses lessives chimiques actuelles. Faites bouillir dans un vieux pot-au-feu à défaut d'une lessiveuse de grand'mère. Laissez refroidir. Faites re-bouillir le lendemain si nécessaire. Rincez abondamment avec plusieurs eaux bouillantes. Admirez au soleil, laissez sécher sous la lune ... et sentez la bonne odeur de sous bois quand vous les rangerez. Je sais c'est long mais pour reclasser vos piles de torchons anciens dans l'armoire ça vaut la peine....          

      CÉPHALOPODE (voir aussi CALAMAR, ENCORNET, PIEUVRE, POULPE, SEICHES et autres SUPIONS)  : avoir recours en urgence à un attendrisseur ... que vous n'avez pas . Enfermez votre viande dans un linge, nettoyez soigneusement un marteau casse-noix et servez-vous en avec application sur toute la surface . Ne pas taper fort mais régulièrement sur les deux faces.

      Plus simple usez de la "fronde à céphalopodes de LVC"
               Pour le griller , cela va très vite pourvu que vous le cisaillez en petits losange sur les deux faces avant de le cuire en quelques instants. Donc prévoyez une grille double ils ne se racorniront pas

      CHARBON DE BOIS : Vous augmenterez la durée et la chaleur des braises en ayant vaporisé votre charbon de bois avec de l'eau salée. De même, si le feu s'emballe, pas l'eau mais du gros sel qui n'étouffera que les flammes mais pas les braises, au contraire !

      CÉRÉALES :  voyez le moulin de LVC vous en aurez mille fois l'usage et céréales sur trucs de bricolage lettre c

      CERISES : Pour casser les noyaux pour récupérer les amandons pour une essence, un vin de cerises etc ... Utilisez la méthode du casse amandes .Voir le mot le KASNOISOS

       NB  : Récupérez-les rincez-les et séchez-les bien : ils serviront pour maintenir le fond de tarte "cuit à blanc". Voir au dessus noyau d'abricot

      CHAPELURE : Lorsqu'il vous reste du pain sec (au besoin faites en exprès) mettez le dans un sac en plastique résistant (ou plié dans 1 ou 2 feuilles de papier-cuisson). Et passez vos croûtons au rouleau à pâtisserie avec la même énergie déployée pour résister à un agresseur. À défaut  écrasez-les avec une bouteille .
                   
                   Si vous ne la trouvez pas assez régulière vous pouvez la passer dans la passoire à sable de la plage : il ne faut pas que ce soit de la poudre mais de la chapelure avec des grains . À mon avis des grains différents ce n'est pas plus mauvais , c'est même plus joli
                   
                   Gardez cette chapelure dans un bocal bien fermé hors de portée des mites de farine . En cas de doute, mettez vos morceaux de pain dans une boite hermétique au congélateur avant de l'utiliser : aucune larve ne résiste à 2 jours de -18° !

      NB : Vous pouvez "parfumer" de la chapelure en la mélangeant avec de la poudre d"herbes séchées": cela sera tout près pour des usages futurs sur des gratins

      CHÊNE   VOIR à GLAND

      CHEVILLE TROP PETITE :  Qu'elle se soit arrachée ou qu'au dernier moment il vous manque le cheville idoine, mettez des allumettes bien encollées dans le trou en même temps que vous enfoncez la cheville . Attendez quelques instant que la colle prenne avant de visser votre piton ou votre vis. Bien sur il ne faut quand même pas de gros écart entre les deux !  Sinon voir scellement

      CHILI : Pour fabriquer votre "chili-pili-pili" maison??? Des piments rouges séchés (au four maximum 130° ou dans votre deshydratateur) dont vous avez enlevées graines et queues et passez le tout dans votre moulin LVC . Attention après usage mettez du pain sec à moudre et jetez la poudre obtenue car tous les épices que vous utiliseriez derrière seraient "noyés" par le piquant

      CITRON (s) Pensez à garder les peaux de citron non utilisées et laissez les moisir au fond du placard de l'atelier ou du ricantou où les fourmis raffolent de défiler. Elles ont horreur de cette odeur ainsi que les cafards ... et vous serez débarrassé!
      NB Ne les changez pas trop souvent c'est le mélange moisi+citron qui marche .
                   
                   Pensez à faire sécher les peaux de citrons sans la partie blanche amère. Très sèches elles reviennent dures mais votre moulin de LVC vous en fera une fine poudre qui relèvera superbement desserts, poissons ou viandes blanches

      CITRONNELLE : Détestée par les moustiques, vous seriez inspirée d'en avoir un pot sur la fenêtre de votre cuisine forcement ouverte en été Cela ne vous empêchera pas de vous en servir en cuisine
             A la saison, préparez un alcoolat de citronnelle ( voir les alcoolats de LVC) qui vous servira toute la saison pour éloigner de vous les moustiques .
             Pour les enfants et les allergiques à l'alcool, faites une forte décoction pour le même usage. Mais ça ne se conserve pas plus de quelques jours même au frigo donc stérilisez-en des petits flacons pour des usages tout l'été.

      COCHON   : avant de vous lancer dans la confection de ce chef d'oeuvre qu'est le "tessou" , votre tessou, voyez d'abord quelques outils qui vous seront utiles :

      cuillère percée et agriptou  
      couteau a épices
      dépannages dosages
      entonnoir maxi sauces , jus etc
      gants chauds mains froides
      KASNOISOS ,
      KIPASSTOU grand filtre
      Machine "sous vide"
      "mijoteuse de LVC"
      moulin de LVC ,
      marmite norvégienne
      sac a épices,
      sac de cuisson
      stérilisateur LVC
      thermostats
      + et
      ménage écolo
      TRUCS DE NETTOYAGE

      COCKTAIL (s) Certes vous n'êtes pas Ferdinand Petiot (dit Pete) et son "Bloody Mary" mais vos cocktails à vous seront sûrement géniaux mais il vous faut un "shaker" ( un "remueur", un "secoueur").
      Vous n'en avez pas tant mieux: fabriquez le! voir fiche cocktail et shaker

       COCOTTE EN FONTE : J'ai la chance formidable d'avoir encore les cocottes de mes grands mères, bien "culottées" et peut être en trouverez-vous quelqu'une dans un vide-grenier. Celles-là on les récure vaillamment car il faut de l'énergie pour "ravoir" certaines .    Mais pas d'excès de zèle non plus : si elles n'avait pas le "cul" noir ce ne serait pas bon signe . Elles n'auraient pas servies donc c'est qu'elles n'étaient pas bonnes .
               Elle est bien propre?? Donc faites comme pour une neuve : "briquez"  la bien avec du sel et du papier. Rincez et séchez la en la chauffant. Passez alors une couenne grasse partout. Essuyez avec du papier chiffon: ainsi "apprêtée" elle ne rouillera pas et gardera tous ses talents. Lavez là simplement à l'eau savonneuse avant usage

               Elle a un couvercle avec une anse de fonte ... c'est impeccable car cela peut parfaitement passer au four mais si vous souhaitez surveiller la cuisson en cours : ça brûle ! Donc "coincez" un bouchon de liège sous l'anse et ça marche

      P S : Ne fermez pas à fond une cocotte dont vous ne vous servez pas tous les jours  Coincez du papier chiffon entre le couvercle renversé et le bord de la cocotte : il faut qu'elle "respire" pour ne pas prendre une mauvaise odeur

      CONGÉLATEUR CONGELER DES ALIMENTS : Si vous souhaitez garder longtemps les choses sans qu'elles s'oxydent ou qu'elles soient hérissées de cristaux de glace provenant de leur déshydratation, optez pour une machine "sous-vide" . Voyez la fiche à Machines comme vous ne perdrez plus rien vous ferez des économies
               Pour les baies et autres petites choses, faites "pré-congeler" sur un plateau, vous ne les stockerez dans leur emballage définitif que durcis : ainsi ils ne s'écraseront pas et donc ne se colleront pas ensemble
              Pour congeler des filets ou des petits poissons préparés, faites les "pré-congeler" sur un plateau couvert de papier cuisson. Rincez-les et immédiatement remettez-les au congélateur: une pellicule de glace va se former tout de suite qui protégera la chair fragile du poisson. Vous les rangerez comme d'habitude sous vide pour une durée importante
              Congeler un gros gâteau?? Coupez-le en parts que vous séparez par des morceaux de papier cuisson. Ainsi vous pourrez récupérer que quelques parts du gâteau reconstitué sans problème au fur et à mesure de vos besoins. Pensez à poser le gâteau sur le couvercle et à le "coiffer" du fond de la boîte. Aussi hermétique mais bien plus pratique pour vous servir
                
               Décongeler ou pas avant utilisation? dépend des recettes voyez les "trucs de cuisine" ou le livre de recettes par exemple : une tranche de viande ou de poisson congelée bien à plat et d'épaisseur constante passera volontiers directement sur le grill, dans une poêle contenant un corps gras très chaud ou dans un bouillon à ébullition sans problème .
      La grosse chaleur va "saisir" l'extérieur empêchant le "jus" de s'échapper. Une cuisson plus douce ensuite permettra à la chaleur de pénétrer à coeur. Vous serez très surpris de constater qu'il est aisé ainsi d'obtenir une côte de boeuf bien saisie et dorée en surface et malgré tout rose, voir bleue à l'intérieur. Juste une question d'habitude ... Pensez à laisser un peu le produit se "détendre" avant de trancher

      CONSERVES LVC  voir  CACAS voir "boâtes" et autres conserves

      CONSERVER UN BOUQUET : Les recettes varient à l'infini mais je vais vous en citer quelques uns

      un morceau de charbon de bois, une branche ou une feuille de lierre, une branche de thuya, 4 c. à café. d'alun par litre d'eau, du thé fort refroidi,  de la limonade, une infusion de feuilles de digitale,  1 pincée du sel, 1aspirine+ 1 c. à café. de sucre ,  du vinaigre blanc,1 c. à café de bicarbonate de soude, 3 gouttes de javel par litre d'eau, le jus obtenu en pressant une cigarette préalablement trempée dans l'eau,
      une solution de gingembre obtenue en faisant bouillir un morceau de racine dans l'eau etc ...
      Personnellement je préfère bicarbonate ou eau de javel. Mais dans tous les cas, essayez de les sortir au frais la nuit et de les pulvériser avec de l'eau fraîche avec un vaporisateur. Testez le brumisateur d'eau minérale si agréable pour vous rafraîchir le visage par temps de canicule. Vos bouquets vont adorer

             Pour les bouquets secs, toujours la tête en bas avec un élastique sur les queues: pour qu'il se serre au fur et à mesure du séchage. Pensez à mettre un cône de papier autour des tiges qui protégera de la chute de poussières mais qui n'entravera pas le séchage  

      CLOU, PLANTER UN CLOU dans une cloison : Pour ne pas mettre de poussière partout ?? Collez donc un "post it" plié en deux juste en dessous. Le plâtre ou les débris d'enduit vont tomber dans le papier. Faites juste attention en le décollant pour verser le contenu dans la poubelle. En principe les débris suivront la gouttière formée .

               Pour qu'un clou tienne tandis que vous le tapez sans risque pour vos doigts? Coincez-le dans les dents d'un peigne. Posé sur le mur fera en même temps "pare-coup" en cas de maladresse!

                Si par chance vous trouvez un endroit favorable, entre deux briques, se sera parfait mais pour être sûr qu'à lusage le clou ne jouera pas dans son trou, mouillez- le de vinaigre avant de le planter .Pourquoi?? Tout simplement parce que lacide du vinaigre va oxyder le clou, qui, rouillé ne glissera plus

                Pour que la peinture ne sécaille pas en plantant votre clou?? Collez un petit bout d'adhésif de masquage de peintre ##  avant l'opération. Cest fait exprès ainsi le papier collant senlèvera sans problème, pas la peinture

      NB :##  Si vous navez pas de collant idoine, prenez du "scotch" mais passez-le d'abord sur un morceau de tissus, au bord dune planche, bref il faut que ça colle mais pas trop  .

      CONSERVE EN URGENCE  :  Il vous faut garder du "boulhon", une sauce, un restant de plat trop copieux ??? Voir le mot BOÂTE mais rappel à toutes fins utiles. Pour ce faire, faites bouillir le liquide, le plat à gros bouillon .
                Dans un bocal à couvercle à vis propre, mettez quelques gouttes d'eau et au FAO  avec son couvercle juste posé dessus, à peine vissé. L'eau va bouillir immédiatement le bocal et son couvercle sont chauds ... et c'est stérilisé par la vapeur .
                Versez-y votre liquide bouillant et fermez le couvercle pas tout à fait à fond (il faudra que la pression de l'air du bocal puisse l'échapper tout à l'heure). Mettez le  pour une à 2 minutes au FAO sur un torchon mouillé .
                Vous attendez quelques secondes et vous écoutez siffler l'air chassé du bocal. Ouvrez la porte: l'air froid qui rentre suffit à plaquer le couvercle: C'est stérilisé .
                C'est hyper chaud donc prenez vos gants chauds mains froides. Surtout NE TOUCHEZ PAS LE COUVERCLE et laissez le bocal refroidir sur un linge sans le toucher. S'il vous faut déplacer le bocal chaud tenez le par le verre
                 Par sécurité vous vérifiez à froid : c'est là une bonne réserve de mouillement ou bien cela vous permettra de manger que dans quelques jour à nouveau (et avec plaisir) ce bon ragoût  alors que rentrée trop tard des courses votre famille crie famine          
                    ATTENTION ce n'est pas une vraie conserve ça ne " tient" pas des années mais vous avez largement le temps de  l'utiliser avant qu'ils ne risque de dépérir !

      COUVERCLE : Vous n'en avez pas pour de très grands modèles? Improvisez avec un moule à gâteaux, une lèche frite mais attention en soulevant à la vapeur !!! Et comme c'est très chaud mettez des gants: gants chauds mains froides  :vous voila paré(e)

      COUTEAU OU CUILLÈRE À GOÛTER : Indispensable pour pouvoir préparer vos poudres de Perlimpimpin ou suivre les assaisonnements de vos plats Le couteau à épices

      CUILLÈRE À TROUS et "AGRIPTOU" : deux petits outils maison qui vous rendront mille services. Voyez la fiche  et la photo en bas de ces "bidules pratiques"

      CUILLÈRE EN BOIS : Mais oui ça existe toujours ... et c'est toujours efficace : La preuve . Mettez la donc en travers de la casserole ... et ça déborde plus !

      CUIVRE (s) : Puisque vous faites partie des "derniers des Mohicans" et que vous affectionnez vos ustensiles de cuivre, pas de panique!. Ce sont les meilleurs conducteurs et ils n'attachent donc pas (sauf rayures lors des nettoyages trop ... intensifs) .
               Ayez donc toujours à portée de main un bocal à couvercle en plastique (L'acide est incompatible avec les couvercles à vis de métal qu'il ronge) . Mettez-y le mélange vinaigre d'alcool + beaucoup de sel: C'est LA potion magique . .
              Lorsque vous aurez dégraissée votre casserole, un coup de "potion magique" et rincez bien à fond . Séchez la et elle brillera de tous ses feux .
                Défaut  du cuivre : attention ne rien laisser refroidir dans le cuivre qui s'oxyde. Le sulfate de cuivre, c'est bon pour la bouillie bordelaise sur les vignes, pas pour la bouillie de bébé ou de votre mari qui c'est cassé les dents au rugby ! voir fiche nettoyages

      CURCUMA : En plus de son parfum le curcuma est un excellent colorant culinaire.... et textiles . Les robes des moines tibétains sont teintes avec du curcuma et du safran, c'est vous dire . Tellement bon du reste que vous risquez de vous retrouver avec des tâches résistantes sur le linge de cuisine ou la jolie nappe de Tatie Louise .
               Sortez votre essence de térébenthine pure gemme (sans danger pour l'homme elle fut longtemps utilisée pour ses effets favorables aux poumons) et imbibez la tache avec. Ensuite vous lavez comme d'habitude .

      CUISSON (S) : Nous n'évoquerons ici que les cuissons un peu sortant de l'ordinaire, du "classique" . Pour les cuissons connues je ne parlerais que des "trucs" susceptibles d'améliorer soit l'utilisation par le "cuistot" soit le résultat final .

                     La cuisson par le sel et cuisson par un acide  Ne jamais vous servir d'un contenant  métallique   à cause des risques d'oxydation . Par précaution . Utilisez le verre (pyrex, Arcopal etc ) , la terre cuite pour les cuissons, la porcelaine et faïence pour les "cuissons" à froid       
          
                     Pour cuire des asperges sans boîte à asperges ? ne courrez pas chez le quincaillier, voyez plutôt la fiche la boâte à asperges de LVC

                     Cuisson des légumes à l'étouffé ? Dans une cocotte qu'on peut fermer hermétiquement et toujours "al pitchoun foc" (à tout petit feu) et testez la "marmite norvégienne de LVC" pour une fin de cuisson toute en douceur .

                       Cuisson au FAO de LVC : Voyez la fiche vous devriez trouver votre bonheur

                       Cuisson des divers aliments, temps de cuisson, dosages, températures des fours etc : une fiche de dépannage à coller dans la cuisine
       FICHE EN TRAIN DE SE COMPLÉTER

      DATTE :  Pensez à récupérer les noyaux très durs. Vous utiliserez la même technique que pour la noyaux d'abricots   voir plus haut la fiche abricot   pour faire cuire vos fonds de tarte "à blanc"       

      DÉCONGÉLATION : voir plus haut l'article sur le congélateur lettre C. Vous pouvez toujours décongeler lentement au frais mais certains produits gagnent à être utilisés tel quel . Voir le mot congélateur
               Pour une décongélation rapide au FAO, apprenez à connaître votre four à vous en ayant toujours à l'esprit que ce n'est pas un four (voir fiches  sur l'usage du FAO ou FAO de LVC ) .
               Dans tous les cas, voyez chaque fois la recette qui vous indique la marche à suivre pour chaque produit quand vous allez l'utiliser

      DÉMOULAGE DIFFICILE : Je sais, vous avez des moules en silicone et cela ne vous arrive plus, mais comme il est encore des moules spéciaux qui n'existent pas, ressortez vos bons vieux moules . Graissez les bien soigneusement et lorsque c'est possible "collez" dans le fond du moule un papier cuisson, beurré ou huilé des deux côtés. Faites le bien adhérer pour que votre pâte ne glisse pas entre le moule et le papier
          -graissez bien et puis "chemisez" en saupoudrant le moule de farine pour les gâteaux (secs genre cakes , 4/4 , etc)  ou
          - Mettez un peu de sucre cristallisé... -si vous en trouvez - saupoudré au fond ( pour les flans, moelleux etc).
               En le sortant du four recouvrez bien votre moule d'un torchon plié et posez le sur une surface froide. La vapeur qui va se former permettra un démoulage plus facile
             
               Normalement, en le retournant sur un plat de service, le gâteau va "descendre " tout seul. Sinon tapez le fond du plat fermement sur votre genou plié. C'est sans risque pour le plat et le plus souvent très efficace
             Vous avez le genou malade?? Pliez en plusieurs épaisseurs votre vieille "couverture-de-cuisine" (celle qui vous garde la pâte au chaud pendant qu'elle lève) sur la table et même manoeuvre

                Passez la lame d'une spatule souple genre un couteau à peindre que vous aurez consacré à cet effet? cela peut être très utile car on peu décoller la pâte du tour en l'endommageant le moins possible. Ensuite on arrive au papier-cuisson qui garni le fond et ça va mieux car, lui, en principe, va se décoller facilement. Attendez un moment en revanche pour détacher le papier-cuisson lui même en soulevant peu à peu du tour au milieu

      NB Vous avez les plus gros doutes pour un gâteau qui est délicieux mais qui se démoule trop difficilement, voir pas du tout lorsque vous le voulez absolument (invitation de votre belle-mère, du patron etc ...). Palliez à la difficulté à l'avance : faites vous offrir un beau plat sympa en porcelaine ou en terre à feu (votre conjoint(e) sera ravi(e): enfin une idée de cadeau qui vous fera plaisir). Dedans vous présenterez directement le gâteau et le tour est joué!!
      Tous les avantages :un beau plat qui vous servira pour des gratins et autres tians et un gâteau qui régalera tous les convives !

      DÉPANNAGES DOSAGES : Vous n'avez pas de balance ni de verre-doseur ? Dépannez vous avec la fiche dépannages

       DÉCOUPOIRS DE LVC :Voila bien des années que les "gens-qui-savent" nous expliquent qu'il ne faut pas nous servir des "picafars" de nos grands mères. Le bois que nous risquions d'ingérer ainsi que tous les microbes qui se dé-incrustaient malignement dans la planche, étaient on ne peut plus dangereux pour notre santé. Dame, heureusement qu'ils ont pensé pour nous !
      Lorsque la "mode" arriva en nos sudistes campagnes (c'est qu'on habite loin nous de la Capitale) je me suis donc fourni d'un de ces (cher et bien trop cher) "billot-miracle".
      Il y avait déjà, dès le départ, un espèce d'effet "rebond" extrêmement gênant qui perturbait le geste ... donc dangereux
      Absolument in-nettoyage, avec plein de choses indéterminées qui s'encastraient dans les fentes plus ou moins refermées par le hachage suivant. Brosser, poncer, brosses métalliques, trempage avec les décapants les plus énergiques, machines à laver la vaisselle au maximum : j'ai tout essayé . Rien n'y fit .
      Et en plus la matière sentait ... Bon je ne vous le dit pas ... mais je "sens" que vous le savez, que vous le sentez !
      Bref, furieuse d'avoir dépensé pour rien en deux temps et trois mouvements l'engin aurait fini à la poubelle, si il ne servait depuis au calage d'un pot de fleur au jardin!

      Le "picafars" de Mamie a retrouvé sa place dans la cuisine . Mais j'ai aussi "récupéré" des engins bien pratiques : des couvercles de seaux alimentaires = LES "DÉCOUPOIRS"DE LVC.

      Alimentaires par définition, ils sont parfaitement sains, se nettoient comme un rêve tant à la main qu'au lave-vaisselle et les détergents les plus puissants ne leur font pas peur, puisque vous pouvez les faire tremper
      Vu le coût n'hésitez pas, ayez-en plusieurs, un pour les légumes, un pour la viande etc ... repérables par exemple par leur taille ou leur couleur . Pour moi je préfère les blancs car on voit mieux quand ils sont propres . Mais vous pouvez dessiner (voir graver si vous êtes "fignoleur" avec une pointe chaude) des repères

              De plus, en avoir plusieurs permet de préparer plusieurs choses à la fois (éplucher sur le 1, découper sur le 2, préparer les galettes à farcir sur le 3 et stocker vos papetons par exemple sur la 4 etc..
         - Le transport de l'évier au poste de cuisson par exemple est instantané ;
         - Vous découpez quelque chose qui a du jus? le jus reste sur le découpoir et on peut le récupérer
         - Vous épluchez des légumes et vous emportez les épluchures dans la compost : les bords "retiennent" et rien ne tombe par terre
         -  Lorsque vous voulez récupérer le jus ?? c'est simple vous pliez légèrement le "découpoir" au dessus de la saucière, de la soupe ...ou de l'évier !

             Et puis, c'est une excellente astuce pour vous faire aider : offrez à votre "tendre amour" la possibilité d'éplucher les carottes pendant que vous vous dévouez pour les poireaux plus difficiles. Ce cher amour sera si content de voir que vous le (la) ménagez ... Comme ça vous pourrez l'inviter à faire des choses plus intéressantes sans problèmes... après. Tenez faites lui en donc un à son nom.... Qui sait?

      NB : Faites bien attention lorsque vous vous en servez avec un hachoir à ne pas couper le découpoir en même temps que les os parce que ça ne retiendra pas le jus !!!!

      DÉSHUMIDIFICATEUR : voir déshumidificateur de la vieille chouette

       DINDE : Le volatile de Noël des Anglais. Les pauvres ... J 'exagère à peine car on ne trouve plus guère que de ces dindes d'élevage spongieuses et rêches sur nos marchés. Aussi testez la cuisson en fumaison: vous ne risquez qu'une bonne surprise convenez-en . Donc (voir fiche) cuisse de dinde fumée mode LVC . Le résultat est ma foi excellent

      DORURE : Vous n'avez plus d'oeuf pour une "dorure" classique?? Pas de problème du café sucré, un peu de miel délayé dans l'eau et le tour est joué

       Pour une brioche "salée" ?? (ou pour les "sans sucre") optez pour un peu de jus de viande ou de légumes

      NB : Un peu de lait (+ un peu de lait en poudre), même en versions écrémés, passé au pinceau de silicone quelques minutes en fin de cuisson ça marche aussi

      DOSER UNE SAUCE : Procurez-vous un vaporisateur en plastique alimentaire, toujours filtrer au filtre à café (ou avec un morceau de collant bien sûr) pour ne pas avoir de grains qui bouchent le pulvérisateur. Vous secouerez bien le flacon avant de vaporiser la salade .
                   Vous pouvez utiliser le même système pour les sauces assez fluides (sauces légères de LVC par exemple à base de yaourt )ou les coulis mais attention il ne faut aucun produit solide dedans qui boucheraient le pulvérisateur . Donc passer votre produit au filtre à café au besoin
                   Dans tous les cas , vous aurez le bon goût ... mais très peu de produit !
      ceci marche en particulier pour doser de l'huile du hibou en colère et la potion du diable  ou tous autres aromates que vous aimez utiliser .

      Pour la vinaigrette avec des épices, il existe des flacons avec pipette et bouchons, offrez-vous en un à l'occasion c'est bien utile pour pouvoir secouer le flacon avant de s'en servir

Recherche  

      ÉCAILLER UN POISSON :  Toujours à "rebrousse-poil"... si j'ose dire!. Passez votre main: c'est lisse de la tête vers la queue. Logique en nageant, en règle générale, le poisson "glisse " dans l'eau comme un avion dans l'air. Je ne sais pas si,voulant freiner, il peut ouvrir ses écailles comme les volets des ailes d'avion ... Trêve de plaisanterie .
      Donc, vous tenez fermement l'animal par la queue et vous glissez votre "écailleur" sous les dernières écailles et remontez d'un geste ferme vers la tête. Et vous aurez des écailles qui voleront dans toute la cuisine ! Donc faites ça sous l'eau, dans une bassine et toutes les écailles resteront dans l'eau .
      Ne le faites pas directement dans votre évier car les écailles s'accumulent dans le siphon et votre évier serait bouché. De plus en vidant votre bassine dans une passoire, vous récupérerez les dites écailles qui, enfouies dans le terreau de vos pots de fleurs, seront un excellent engrais

                   Vous n'avez pas d'écailleur?? N'en achetez surtout pas un!!. Prenez une petite cuillère cela suffit  En appuyant le creux "à plat" sur le chair du poisson, le "bombé" soulève l'écaille et la sort de la peau . Ça se fait quasi tout seul et surtout vous ne risquez pas d'entamer la peau.
      En Bretagne, on se sert traditionnellement d'une coquille St Jacques de la même façon: inconvénient le bord de la coquille est coupant et peut entamer la peau. Mais ça marche sans inconvénient, si vous avez pris la précaution de poncer le bord de la coquille ... ça fait plus "couleur locale" !

      ÉCREVISSES :   la carapace se coupe facilement avec des ciseaux mais ATTENTION à ne pas vous piquer avec le rostre ;
      *** Vous vous êtes piqué ? Vérifiez qu'il ne reste rien dans la plaie car le rostre est cassant et fragile . Désinfectez bien (un moment votre doigt dans un verre d'eau chaude fortement javelisée). Approchez au plus près de la piqûre un point très chaud (bout de cigarette, en cuisine une brochette chauffée à la flamme par exemple). Pourquoi?? Les venins sont en général thermo -destructibles donc la chaleur va "tuer" le venin; Cela vous évitera de passer une nuit blanche et de vous  retrouver demain avec un superbe panaris
             
      ÉMAIL:  Une marmite en émail est fragile car elle s'écaille facilement. La première fois que vous l'utilisez, faites y bouillir de l'eau fortement vinaigrée et salée: l'émail sera moins fragile .

              Fragile car elle ne supporte pas les chocs violents (surtout à chaud). Inversement vous pouvez y faire cuire les choses les plus acides (verjus, vinaigre aromatisé des cornichons, ketchup de LVC etc.. ) sans risque de goût de métal ni oxydation.

                ÉMAIL avec une bonne couche de brûlé?? Faites bouillir de l'eau + du concentré d'eau de javel dedans. Laissez refroidir. Il y en a encore??? Peu d'eau avec beaucoup de vinaigre. On fait bouillir et on saupoudre abondamment de bicarbonate de soude. Ça mousse, ça mousse, ça mousse !! Et ça "mange le noir". Faites re-bouillir de l'eau, rincez ... vous pourrez faire re -brûler votre casserole !!!

      NB       Vous pouvez aussi laissez "posez" la nuit avec une lingette d'adoucissant textile. Vous pouvez même répéter l'opération.  Bien entendu rinçages à l'eau bouillante. Pourquoi ça marche??? Je sais pas mais ça marche le plus souvent

      ÉMINCER : Pour pouvoir découper en tranches fines de la viande ou du poisson facilement??? Mettez-les un moment au congélateur: cela devient un jeu d'enfants de les découper lorsqu'il sont raidis par le froid . Ne les laissez pas trop longtemps quand même !!!

      ÉPICES  : Dans la mesure où vous le pouvez, n'achetez pas de "mélanges tout prêt" même si "D.... se décarcasse" ... pour vous  
      Des trucs : le moulin à épices de LVC ainsi que par exemple les fiches poudre de Perlimpimpin ou poudre Perlimpimpin de Noël et Piquant LVC )

                  Pensez aussi Voir fiche le couteau à épices  car il vous évitera bien des déboires en vous permettant d'essayer vos mélanges avant utilisation !

      ÉPONGE NATURELLE    pour les grandes surfaces à teinter ou à nettoyer fragiles, optez de préférence pour l'éponge naturelle.  Certes c'est très cher mais tellement plus efficace . Et vous vous en servirez longtemps si vous en prenez soin: j'ai encore celles de mon arrière grand père! Et puis elle va tout vous uniformiser sans laisser la moindre trace de son passage

            Dans le cas où il s'agit de produits non toxiques ou de produits naturels, vous pourrez facilement récupérer votre éponge en la lavant soigneusement avec du savon ou du produit vaisselle. Plusieurs rinçages en eau même très chaude ne lui feront pas peur

             Inversement ABSOLUMENT INTERDITE D'EAU DE JAVEL : elle se dissoudrait dedans quasi instantanément

      ENTONNOIR : voir la fiche entonnoir s dans truc bricolage lettre E  et  l'entonnoir à confitures de LVC

       Pour les très petits flacons, pensez à une demi-coquille d'oeuf avec un tout petit trou (pour les parfums, les essences ...) 

      ESCARGOT (s) :
              Pour les escargots terrestres dégustez les qu'après les avoir fait dégorger auparavant car (sauf ceux d'élevage) ils absorbent souvent des plantes qui sont soient toxiques directement (exemple le buis qu'ils adorent), soit divers produits chimiques, métaux lourds etc ... que nos organismes n'apprécient pas particulièrement. Or cela s'évacue dans leur mucus , leur "bave".
              Attention bien enfermer votre "cagouilles" sous un grillage bien chargé car vous allez être étonné(e) de la force déployée par vos "cagouilles" à vous, par vos prisonniers pour vous échapper !! N'oubliez pas un bol de farine et quelques branches de thym ... pour les amadouer ... et les purger
      ... 3 lavages dont le dernier après cuisson dans un bouillon corsé . Il ne vous reste plus qu'à les cuisiner
            
             Vous devez les cuisiner sans coquille (voir les y remettre après les en avoir sorti!) il va vous falloir faire vite pour les extraire. : Fabriquez-vous avec une vielle fourchette, une fourchette à 2 dents (vous les laissez au milieu si vous pouvez). Vous aurez beaucoup plus de force pour les extraire qu'avec une fourchette à escargot classique .

             Si vous devez les cuisiner sans les coquilles, un système pas forcement sympa mais hyper rapide: mettez- les dans un de vos "découpoirs de LVC". Posez un autre découpoir dessus plus petit et quelques bons coups de poing (ou de rouleau à pâtisserie) dessus: les coquilles éclatent. Vous récupérez les bestioles au milieu des coquilles écrasées. Rincez bien soigneusement pour éliminer les petits bouts de coquille

             Et à vous les vol-au-vent d'escargots en persillade, la tarte feuilletée aux cagouilles et aux pissenlits, etc ... Les coquilles?? Ne les jetez pas dans la poubelle mais portez-les (elles sont bien écrasées) à vos poules qui se régaleront et vous feront de bons oeufs

      NB : Pour sauver votre hortensia de l'appétit des gastéropodes divers?? Entourez largement le pied de cendres de bois: ils ne peuvent passer!! . Pensez à renouveler en cas de pluie malheureusement mais consolez-vous: la cendre est un excellent engrais non chimique !

      ESTRAGON DU MEXIQUE ou TAGÈTE : Lorsque vos plants auront éloignés de vos tomates les némapodes et autres insectes faites sécher les fleurs. Faites de la poudre dont vous allez vous servir de diverses façons .
             
                En mélange avec de la poudre de fleurs de pyrèthre vous aurez une excellente protection contre les mites alimentaires et leurs dégâts  

      et voyez donc aussi HERBES ET PLANTES SAUVAGES LETTRE E   pour de délicieuses utilisations

       FARCE, "FARCIT", "FARÇONS" et autres "FARCEMENTS" : Depuis la nuit des temps les farces font parties intégrante de toutes les cuisines du monde.

                  Dans la mesure du possible, travaillez au couteau plutôt qu'au robot avec un découpoir de LVC (voir au dessus) : les légumes, les viandes préparées, coupées nettes ne "chauffent" pas .
      De même, sur le" picafars" avec une lame suffisamment lourde (hachoir, feuille) vous feraient un excellent travail en profitant du poids de l'outil

      FARINE (s) : Pensons surtout à nos amis "sans gluten" et sortez votre "moulin LVC"  (voyez la fiche "piquant LVC" ou les moulins de LVC) , vous savez le vieux moulin à café électrique de votre grand'mère et pilez céréales ou légumes secs. Vous n'aurez plus qu'à tamiser pour obtenir un produit de bon goût .
      Attention ne pas faire tourner trop longtemps votre moulin : il peine donc il chauffe . Trop chaud il va griller et vous le savez c'est un engin rare et difficile à remplacer !
      Vous obtiendrez de délicieuses farines que vous pourrez tamiser plus ou moins , voir utiliser "brutes" si vous préférez.

                Enfin un "truc" hyper pratique: Mettez de la farine sous plastique bien fermé ou dans une boite étanche au frigo voir au congélateur. Et lorsque vous vous brûlez, sortez vite la farine et enfouissez votre brûlure dans la farine glacée au moins dix minutes . Le "feu" est parti

                 Voyez aussi le mot "calcaire" . Pensez aussi à préparer votre "pâte à vinaigre" pour détartrer robinets ou sanitaires . Juste à rincer !

      FARINEZ  uniformément un aliment ??? Le sac à épices de LVC , ça marche aussi bien pour des légumes, du poisson, des préparations ou de la viande

      FAUX CONTACT :  A défaut d'un testeur intra-muros promenez votre transistor (mais oui celui qui dort à l'atelier suffira même très bien) . Suivez la ligne électrique: normalement à l'endroit où il y aura un faux contact votre oreille subira des grésillements qui ne vous laisseront aucun doute: c'est là !

      FEU DANS LA POÊLE : Pas d'affolement ! Vous avez dû mettre du corps gras qui contenait de l'eau. C'est pas grave ! Couvrez vite d'un couvercle plus large que la poêle. Cela va s'éteindre .
      Si c'est vraiment violent mettez une couverture de laine ou de coton dessus
      SURTOUT PAS DE MATIÈRE SYNTHÉTIQUE : c'est extrêmement INFLAMMABLE et vous augmenteriez le risque d'incendie
      Fermez le robinet de gaz de ville et mais pas celui de vos bouteilles de gaz. Si par malheur l'incendie devait gagner, la chaleur ferait éclater votre bouteille comme une bombe avec les dégâts que je vous laisse imaginer.

      FÈVES et FÈVETTES : des fèves trop sèches peuvent servir pour des farines ou pour "cuire à blanc" une pâte à tarte .

      Pour éviter les mites alimentaires, mettez les au congélateur 2 ou 3 jours avant le stockage

      Mais gardez-en aussi pour l'atelier pour appâter les rongeurs dont vous ne voulez plus partager l'habitat. Il suffit de les "assaisonner " d'un produit idoine au dicoumarol .
      Bien entendu glisser ces appâts à un endroit inaccessible pour ne pas risquer d'empoisonner vos animaux familiers.
      Rappel: Si par malheur Toutou ou Minet ont mangé une souris, regardez leurs babines: si elles sont décolorées: juste une piqûre de vitamine K chez pharmacien ou votre vétérinaire et T.V.B

      FIGUES S :  Saviez vous qu'en été vous pouvez vous servir d'une feuille de figuier pour peler les anguilles ou écailler les carpes . La feuille vous assurera une prise parfaite . voir le mot anguille (en haut) .

      Attention ces feuilles peuvent être urticantes, voir provoquer une allergie chez certaines personnes. Mettez des gants par précaution.

      NB : Ceci est normal puisque vous le savez le suc de la figue sert depuis la nuit des temps à "brûler" les verrues    

      FIGUES DE BARBARIE :  Pour les figues de Barbarie ne jamais toucher avec les doigts à cause des micro-épines très fines invisibles et qui se "cramponnent" dans la peau tel de micro-harpons .
                    Saisissez-les avec du papier... ou des gants épais pour récupérer la chair. Vous avez oublié la précaution ... ou un chaland vous a baladé une figue de Barbarie le long du bras chez le fruitier ??
      Regardez à la loupe dans quel sens sont inclinées les épines et collez un bout de collant (sparadrap ou scotch ça marche ) "dans le sens du poil".
      Puis tirez en sens inverse d'un coup sec : en principe les piquants resteront dans votre adhésif! Vous serez juste un peu "épilé"

      NB : Mon figuier qui avaient subit les dures hivers passés sans problème, a gelé avec les à coup successifs de température. J'ai enlevé les cladodes gelées et à ma grande surprise on dirait qu'il repart! Certes il est un peu "tordu" mais il repart!

      FILET DE POISSON : Votre filet a encore sa peau et dans votre recette il faut le peler ?? Pas de problème regardez la fiche préparer un filet de saumon

      FILTRER de grandes quantités : voir la fiche du "KIPASSTOU" de LVC              

      FLAGEOLETS :  Peuvent s'ils sont trop secs servir pour faire cuire "à blanc" une pâte à tarte  voir aussi haricots

      Avez-vous pensé pour la fête des mères au collier de haricots bien plus solides que les nouilles et on peut même les graver avec la mini-perceuse qui vous servira à les percer !

      FLEURETTE ( Crème) : Première crème légère qui remonte sur le lait qui refroidit . Voir la Chantilly

      FONTE (casseroles, cocottes, grilles, poêles etc ) : Trouvée à la cave ou dans un vide grenier, si elle est bien noire "au..cuol" il y a des chances qu'elle ait déjà servi longtemps avec le meilleur profit pour son ancienne propriétaire. Récurez certes l'extérieur: facile on peux "gratter" à la paille de fer, sans problème, mais l'intérieur ? C'est propre mais ça sent le rance?? Normal, nos grands mères savaient
                Elles briquaient l'intérieur après cuisson avec du sel, elles rinçaient et laissaient sécher au coin du feu ... après avoir graissé l'engin avec une couenne. Elle coiffait la marmite de son couvercle en le coinçant avec un copeau de bois pour que l'air circule mais pas la poussière, ni les cendres. Car votre "toupine", elle vivait au coin du feu ..
      Maintenant il vous faut enlevez cette odeur de "vieux gras"
                Faites la bouillir avec de la "cendre lessive St marc". Pour les plus "bio" d'entre vous, faites de même avec de la cendre de la cheminée + du bicarbonate de soude. Rincez et, si nécessaire, refaites la manoeuvre et maintenant elle est comme pour une neuve
                 
       Donc,comme pour une fonte neuve, "briquez"  la bien avec du sel et du papier. Rincez et séchez la en la chauffant.   Passez alors une couenne grasse (pas salée bien sûr!)partout. Essuyez avec du papier chiffon : ainsi "apprêtée" elle ne rouillera pas et gardera tous ses talents . Lavez là simplement à l'eau savonneuse avant usage

      FOUGÈRE : Mettez donc une bonne litière de fougères dans la niche (ou dans le coussin) de votre Toutou 2 effets complémentaires :
      - les puces détestent et ne l'importuneront plus on ne peut plus écologiquement ... et il ne les partagera plus avec vous !
      - Il sentira bon les sous-bois et ne se grattera plus ...vous privant de votre sieste  

      FOURS : Vous n'avez pas de four à vapeur comme nos modernes "maîtres-coq", faites donc comme nos grands mères: mettez un fond d'eau dans un plat (la vieille lèche-frite trop petite de votre ancien four fera l'affaire) et attendez que l'eau bout dedans avant d'enfourner . Et vous serez au top

                Vous ne savez pas quel est la température du four ?? voyez la fiche thermostats  ou équivalence des codes des températures des fours  Il y a lieu de vous rappeler que selon les modèles, même les fours de la même marque, voir du même modèle, il y a parfois des différences énormes .
              
      Aussi je vous ai mis des éléments de comparaisons : les fiches sont très différentes car mes vieux fours montaient bien plus haut que les nouveaux. Il y a donc un "rétrécissement" de l'éventail des températures. En somme les fours et autres ustensiles de cuisine c'est comme en amour: Il faut marcher ensemble longtemps avant de commencer à se connaître et à marcher du même pas et construire de bonnes choses ensemble
              C'est chaud ??? sortez donc vos gants chauds mains froides

      NB : Il existe maintenant de petits thermomètres autonomes qui valent peu de prix (je ne vous dirais pas 3frs 6 sous -pardon 3 6 cents comme d'habitude nah !). Ils sont parfaitement efficaces . J'en ai testé 3 à la fois, puis alternés dans les divers fours de la maison. Ils sont fiables ... et confirment ce que je vous disais: c'est comme les anciens fours à pain et comme en amour ... voir au dessus

      FOUR À MICRO-ONDES  = le FAO de LVC : Vous raccourci les temps de cuisson des 2/3 en général mais voyez la fiche pour plein d'idées et de trucs . Et puis comme tout animal de bonne compagnie , apprivoisez-le : faites vos essais et vous verrez que vous lui découvrirez quelques défauts certes mais mille mérites
              
               Bien entendu il ne sait pas tout faire .... et heureusement ! Mais voyez l'article FAO de LVC ou FAO de LVC et service) .  Voyez également congélateur et décongélation plus haut

            Par précaution surveillez la cuisson: certains aliments contiennent beaucoup de glucides (sucres ou farines) et peuvent s'enflammer lorsqu'il sont trop chauds. Ils brûlent comme le charbon qu'ils sont devenus! Ceci risque de vous arriver surtout en "séchant" des croûtons ou des herbes, bref des choses vite déshydratées

            Pour désodoriser votre cher FAO dans ce cas ??? du bicarbonate de soude dans un bol et quelques secondes de chauffage. On laisse dedans jusqu'au lendemain. Si nécessaire renouveler l'opération

      NB Pour le nettoyer facilement ?? Faites y bouillir une peu d'eau avec soit du jus de citron ou d'orange (pour l'odeur) soit du vinaigre. Vous n'avez plus qu'à essuyer la vapeur ... avec les "bélugues" collées sur les parois du four !

      FRIGO : NE LAISSEZ PAS la porte ouverte intempestivement: l'air chargé de vapeur d'eau se re-condense dans votre freezer et il vous faut le dégivrez plus souvent pour ne pas avoir un iceberg à la place du frigo. Et rappelez vous la glace dans la freezer empêche le thermostat de fonctionner convenablement et il ne fait plus de froid !
                
              J'ai envie de vous dire qu'il ne sera jamais assez grand, mais toutefois je vais vous donner des moyennes "convenues". Il est bien évident que si le votre a rendu l'âme vous en avez apprécié les qualités ... et les défauts. Dans la mesure du possible vous rectifierez le"tir" certes mais sachez que plus nous avançons, moins il y a de vrai choix . Il vous faudra trouver dans ce qu'on vous présente de moins mauvais rapport prix-usage . Sachez quand même que votre petit nouveau il ne durera pas comme le Kelvinator de Mamy que vous re-branchez dans le garage en été et qui fête cette année ses 60 années de bons et loyaux services !
               Comptez 230 litres pour deux et environ 30 litres par membre supplémentaire dans la famille  Si possible choisissez un modèle avec étagères et contre-porte modulables. Cela vous permettra de le modifier selon votre façon de l'utiliser, de vivre

      NB : J'ai du malheureusement, suite à l'ouragan de l'an dernier changer mon cher vieux frigo et je le regrette beaucoup! Si vous en trouvez encore, optez pour des étagères en grille: se nettoient parfaitement et surtout laissent passer l'air. Les nouvelles étagères de verre avec un bord de plastique sont très difficiles à nettoyer. Et surtout les bandes de plastiques se "décrochent" et tout ce qui était sur l'étagère se retrouve sur vos pieds . Pourvu qu'un bocal soit mal fermé ou qu'il éclate sur le sol .... Sortez  vite votre fiche nettoyage et Bonne soirée!    

                 Si vous le pouvez, mettez votre frigo sur une "étagère" à entre 30 et 45 cms du sol. En dessous, pourra se ranger par exemple la "réserve" de bouteilles, en particulier si vous avez choisi des casiers à bouteille en terre cuite pour surélever votre frigo .Ainsi vous éviterez le "tour-de-rein" pour attraper ce que vous cherchez, en particulier au fond car le contenu sera toujours "sous vos yeux"
              
                 Pour ne pas tout sortir pour le pot de moutarde qui est au fond, trouvez des plateaux alimentaires (moi j'ai opté pour des plateaux de champignons) et rangez vos denrées par "nature". On tire juste le plateau voulu et ainsi on sort ce qu'on veut sans laisser la porte ouverte trop longtemps
             
                 Même encastré votre frigo doit être aéré: faites une grosse encoche dans l'étagère où il est posé puis un autre en haut surtout si il y a une autre étagère au dessus . Vous créez ainsi un "appel d'air" comme une sorte de cheminée derrière et votre appareil ne surchauffe pas       

                 Pour éviter (partiellement) le givre passez un chiffon avec de la glycérine en principe lors du dégivrage: vous décollerez plus facilement les icebergs qui se forment avec la condensation lors de l'ouverture de la porte .
                 Pour les cas "critiques" dégivrez avec l'aide de votre sèche- cheveux. Un papier alu posé sur les clayettes recueille l'eau de décongélation et elle tombe dans un bac en bas : nettoyage facilité
            
                  Mettez un petit bol de bicarbonate de soude dans votre frigo et plus d'odeurs à l'ouverture. Changez le si votre nez recommence à remuer en ouvrant la porte !

      Pour éviter la congélation intempestive du frigo
      ne rangez jamais que des produits froids et
      munis de couvercles, d'emballages ou de film étirable

      FRUITS et CONFITS, CONFITURES :  Le confit, les confitures ??? Le secret c'est une cuisson longue et aussi douce que possible. Ressortez  au plus vite la fiche de la "mijoteuse de LVC"

      FRUITS SECS : pour leur enlever la poussière, utilisez donc un tamis, vous savez un de ces tamis de nylon (rayon bricolage) ou celui du jeu de sable de votre petit. C'est du plastique ça marchera aussi bien que l'inox du magasin spécialisé : c'est hors de prix et vous vous en servirez deux fois par an !
                   
                 Pensez que les fruits secs sont susceptibles d'être infestés par les mites alimentaires donc stockez-les dans des bocaux bien fermés et ... après un tour au congélateur ! (voir les mites alimentaires lettre M )
        

      FROMAGE :  Un bon "tuyau" pour garder vos fromages dans des conditions acceptables pour puiser tous les jours dans votre boîte des fromages corrects même si vous êtes "au sans sel" .voir chapitre des fromages  .
              Et puis testez le truc de LVC . la boîte à fromages ... une boîte magique qui donne du goût aux fromages qui n'en on  pas et en particulier les "sans sel"  ...
      Pliez les dans un torchon à l'intérieur d'une boîte hermétique au frais dans la glacière c'est parfait . Le torchon va "récupérer" l'évaporation des fromages qui ne suinteront pas . Et pensez à y mettre une branche de thym, voir de romarin        

                Pour les "sans sel" mettez un morceau de fromage bien persillé type "bleu" pour qu'il transmette sa "fleur" aux pauvres "sans sel" ses voisins qui vont ainsi acquérir du goût . Malheureusement ce "fromage-mère" ne devient pas pour autant comestible pour les "sans sel"!! Certes mais vous savez bien qu' On: "Fé ca koi kon peu ave ca koi kon a"         
                 Pour faire des copeaux de fromage très secs donc bien durs ??? Utilisez votre épluche-légumes   

      Et voyez donc le garde-manger  et glacière dans trucs en bricolage lettre G

      et puis un petit tableau bien utile : +Tableau des % de M.G des fromages

      FUITE du robinet:  Un "bon tuyau" en attendant de pouvoir remplacer le robinet défectueux qui goutte alors que vous voudriez dormir. Vous allez enfiler un collant (voir un peloton de fils)sur le bec et qu'il touche la bonde d'évacuation. L'eau va goutter le long du bas (ou des fils) et s'évacuera sans bruit .

                N'oubliez pas de téléphoner à "S.O.S travaux" demain matin ... ou bien passez par le magasin de bricolage en sortant du travail avant le week-end ...  Partez avec les références du robinet sur votre pense-bête: ce serait trop bête de ne pas avoir pris le bon, d'avoir tout démonté et de ne plus pouvoir vous laver avant la semaine prochaine...

      GANTS CHAUDS ET MAINS FROIDES : des outils si utiles que vous en aurez bientôt un peu partout dans la maison . Voyez la fiche gants chauds mains froides

      GAZ, GARDER LE GAZ D'UN SODA :  Coupez une bouteille de plastique plus grosse que celle à garder à mi-hauteur avec un cutter . Placer votre "conteneur", votre "porte-bouteille" dans le balconnet de votre frigo
                   Fermer à fond la bouteille dont vous souhaitez garder le gaz et rangez-là tête en bas dans le" porte- bouteille" que vous avez fabriqué le tour est joué

      GIGOT
       :  
                   "Emballez" l'os (plus la "souris") avec de l'aluminium pour qu'il ne brûle pas. Ainsi vous pourrez sortir votre manche à gigot qui vous permet un si beau découpage .
      Pas de manche à gigot ?? voyez la fiche gigot dans les bidules pratiques lettre G . Pas le temps ??? Regardez juste en dessous

                Pour retournez le gigot sur le BBQ ou dans le four?? Si vous avez la chance d'avoir un os assez long percez l'os, enfilez une pointe de charpente dans le trou et fixez la pour former un genre de T . Enveloppez le d'alu . Attention ça sera chaud  mais avec vos gants froids pour mains chaudes pas de problème .

               Même si vous n'avez pas de manche à gigot avec ce système vous pourrez même découper à table avec la maestria d'un maître d'hôtel de palace cannois . Allez tenez, ça vous autorise à vous ajouter une * ou ** si telle est votre envie !

      NB : Si votre gigot était congelé, méfiez vous l'os est fragilisé par la congélation et il risquerait de casser au mauvais moment

      GLAND  :  Testez donc le café des écureuils de LVC que vous allez trouver dans les divers usages des glands
                 
                D'après nos grands'mères les glands éloignaient les mites des placards, je vous le signale mais mes "mites-à-moi" ça ne leur fait pas grand chose et pas longtemps en tous cas ... car mes souris ont adoré et elles ont tout mangé !

                Aussi le vieux hibou a utilisé mon stock pour nous débarrasser de nos squatters qu'on ne voulait plus héberger !! Il lui a suffit de les "assaisonner " d'un produit au dicoumarol .
      Bien entendu glisser ces appâts à un endroit inaccessible pour ne pas risquer d'empoisonner vos animaux familiers. Et, si par malheur Toutou ou Minet ont mangé une souris, regardez leurs babines car si elles sont décolorées: juste une piqûre de vitamine K chez pharmacien ou votre vétérinaire et T.V.B

               Gardez les glands "cussonnés", vermoulus mettez-les dans un bocal avec de l'huile (celle "usagée" de votre friteuse fera très bien l'affaire) . Voila un "allume-barbecue" qui marchera parfaitement

      GLACE (pain de ) : Il est devenu impossible de se procurer des pains de glace en été pour des fêtes improvisées. Récupérez donc un grand bidon d'eau vide. Remplissez le aux trois quart (dilatation du liquide) mais fermez le bien (surtout si il vous faut le coucher) . Hébergez le tout dans votre congélateur .
            Au jour "J" il vous servira de mille façons :
          - pour une "fiesta" au jardin?? Dans un vieux congélateur sans moteur posez vos "glaçons" géants et tenez au frais toute la nuit des plateaux de "niamaniamas", les futures grillades du barbecue qui "marinent", bref un frigo géant supplémentaire
          - pour garder au frais les plateaux d'aliments que vous sortez du frigo lorsque vous le dégivrez en les enveloppant avec ce glaçon gigantesque dans une couverture ... ou votre couette
         -  pour garder au frais un plat préparé posé dessus et recouvert d'une couverture .en attendant le service d'un buffet
         -  vous le mettrez dans un grand conteneur d'eau fraîche où nagent les bouteilles qui rafraîchissent Pensez à saler l'eau: votre "piscine à boissons" restera fraîche plus longtemps

      GLACIÈRE : Voyez plutôt la fiche de la Glacière de LVC , cela vous rendra sûrement service. En plus de son usage -disons quotidien- pensez à elle aussi  comme "refroidisseur"
                
                      Vous devez refroidir quelque chose rapidement, cela vous sera bien pratique, pourvu que vous empêchiez l'évaporation dans la glacière avec un couvercle (ou mieux un film). Sans cette précaution la vapeur circulerait partout .

                      Posez par exemple vos petits pots de dessert sur les bouteilles de glace un moment. Cela va vous permettre de mettre quelque chose de "refroidi" dans votre vrai frigo, voir au congélateur

      GLYCÉRINE : passez un peu de glycérine sur le freezer nettoyé avant de le refermer : la prochaine fois il sera plus facile d'enlever "l'iceberg" qui se forme,

      Mettez donc un petit flacon de glycérine (en pharmacie) sur votre évier et sur celui de l'atelier. Si vous avez fait subir à vos mains des travaux agressifs, lavez vos mains, rincez-les soigneusement, secouez-les mais NE LES ESSUYEZ PAS .Mettez 2, 3 gouttes de glycérine et massez bien vos mains quelques minutes. Essuyez légèrement ... et vous aurez des doigts de fée, des mains souples et douces .... et avouez que c'est pas cher comme traitement!!

      GRILL , GRILLADES au barbecue (BBQ): Vous devez griller des morceaux trop petits qui passent à travers votre gril de barbecue habituel .
      1/ - Faites donc des papilotes qui elles tiendront sur le gril quitte à les percer en fin de cuisson de pointes de couteau pour que l'excédent de gras éventuel s'évacue dans le BBQ .

      2/ - Pourquoi ne pas utiliser un morceau de grillage ?? Vous trouvez que ce n'est pas assez pratique pour retourner le tout ??
      Alors prévoyez le assez grand. Posez vos aliments sur le grillage de dessous puis repliez le dessus : vous emprisonnez vos morceaux .
      Maintenant pour fermer les côtés ??? pas de ficelle ça brûlerait. Possible également des pinces à dessin métalliques ! Si vous pouvez , trouvez des pinces "ACLE": avantage? vous pouvez enlevez les deux petits queues qui servent à ouvrir et fermer la pince donc elles ne chaufferont pas et vous pourrez les enlever sans vous brûler
      .
       3/  Sinon ?? "tricotez" des brochettes métalliques sur les côtés du grillage . Si c'est grand vous pourrez en mettre une au milieu pour éviter que les choses ne glissent en retournant votre grill improvisé

      4: enfin utilisez du fil de fer. Pas du gros car c'est pas nécessaire vous le couperez avec une pince coupante en fin de cuisson

                    Pour retourner ??? vos "fourchettes à pêcher" lesquelles vous serviront aussi pour sortir les morceaux à la fin... lorsque vous aurez coupés les fils de fer de maintient avec votre pince coupante

                Et puis, si vous avez eu le temps, utilisez la superbe pince en bambou que vous avez fabriqué lors du rafraîchissement de printemps de la "bambouseraie" de votre jardin (voir bambou au dessus)

      ATTENTION c'est toujours brûlant, sortez vos gants LVC Voyez la fiche gants chauds mains froides

      GRILL EN FONTE : Pour nettoyer votre grill en fonte facilement faites le bien chauffer puis posez le dans l'évier QUE SI IL EST EN GRÈS pas dans le plastique ou matières modernes qui fondraient ! Remplissez d'eau et attendez un peu: tout va se détacher et vous n'aurez plus qu'à passer un coup d'éponge. Trop grand? Posez le et recouvrez d'un tissus éponge bien mouillé d'eau vinaigrée . Refroidi, frottez le juste avec une brosse et nettoyez comme d'habitude car il n'y a plus rien de collé!

                 Ne vous acharnez pas sur la pellicule grasse "émaillée" outre mesure : elle protège le grill de la rouille. Juste un coup de chiffon avant de le mettre en chauffe suffira

       NB : Lorsque vous voulez mijoter à "pitchoun foc" retournez le grill sur la mijoteuse LVC  vous avez gagné de la surface de mijoteuse ! 

      GROSEILLES : Égrener des grappes de groseilles??? Passez les entre les brins d'une fourchette

      HUILE (s) : Tous les corps gras et même toutes les huiles se désagrègent à des températures plus ou moins élevées. Une huile "usée" est aussi nocive à votre santé que huile brûlée à votre moteur de voiture !

                   Inversement elle vous sera utile pour protéger de la pourriture les piquets de bois qu'elle aura en plus la bonne idée de vous aider à enfoncer. Toutefois l'effet sera, meilleur si vous les laissez tremper dans ce bain avant de les utiliser
                   
                   Savez vous que cette huile usagée (à fortiori "brûlée) est très efficace contre les nids de fourmis et même de termites au jardin??? et sans les inconvénients des produits chimiques

      NB .Gardez des châtaignes ou des glands vermoulus, des coquilles d'amandes, de noix etc et mettez-les dans un bocal avec votre huile "usée" : vous avez-là d'excellents allume-feu

      HUÎTRES : gardez donc lorsque vous les consommez, quelques coquilles qui bien pulvérisées au marteau feront la joie de vos poulets. Ils vous rendront vos efforts au centuple avec des oeufs à la coquille bien solide
                  
                Gardez en aussi quelques unes à faire bien bouillir avec de la javel, puis à trois eaux de rinçage. Une coquille déposée dans le réservoir de votre bouilloire ou de votre cafetière, empêchera le calcaire de s'y fixer

      HOMARD : La carapace se coupe au mieux avec un fort ciseau, inutile de sortir le sécateur à volaille ou le couperet !

               Problème pour casser les pinces?? Cassez les d'avance et servez les en reconstituant votre animal sur le plat. Pour les pattes ordinaires, un casse-noix marche bien certes mais le KIKASTOU est encore plus efficace. Pour les grosses pinces : posez la au creux de la main avec la bosse vers le haut et tapez d'un coup sec au milieu : la pince va éclater comme une figue mûre

      NB : après dégustation, offrez donc des serviettes chinoises à vos convives : ils vont appréciez au plus haut point !

      INONDATION : voir déshumidificateur de la vieille chouette

      INDICES GLYCÉMIQUES : très utiles à nos amis "sans sucre" , et pas inutiles parfois les indices glycémiques classés par ordre alphabétique

      INSECTES : Au jardin les insectes n'aiment guère l'odeur des feuilles de tomates déposez-en quelques unes autour de votre table sur la terrasse .

      Sur la table une coupelle avec des clous de girofle pillés devrait vous éviter les guêpes

      La laque à cheveux "fraîche" aurait, dit-on un bon effet sur les moustiques?? Pour moi je préfère la solution ventilateur. Placé près de la table il crée une turbulence dans l'air qui déséquilibre le vol du moustique : il s'éloignera bien vite de ce lieu dangereux pour lui ... et ça ne sera plus dangereux pour vous !

                 J K

Recherche  

      JAVEL, eau de Javel : Solution aqueuse d'hypochlorite de potassium, une invention fort ancienne le meilleur des désinfectants dans une cuisine . Même si elle est peu coûteuse, l'eau de Javel n'a mauvaise presse qu'à cause des lobbies des industries des produits ménagers ...
                  
                   Si, comme la vieille chouette vous êtes allergique à l'alcool et que par conséquence tous les désinfectants à la mode sont prohibés dans votre "sweet-home" il vous reste l'eau de Javel . Contrairement aux âneries volontairement diffusées par les fabricants de produits dits "d'entretien" c'est encore le meilleur des désinfectants  .

      NB La preuve médicale: la liqueur de Dakin est toujours le désinfectant basique et qui ne "creuse"" pas les plaies. Vous venez de vous blesser en cuisinant: utilisez de l'eau de Javel diluée dans de l'eau aussi chaude que vous pourrez la supporter (sans vous brûler bien sûr). Un morceau de tissus propre (stérilisé au FAO), serrez avec du bon vieux ruban Scotch si vous n'avez pas autre chose (ou une de vos "chaussettes à épices" bouillie c'est élastique ça peut faire l'affaire). Et voyez un médecin mais en attendant votre plaie est protégée efficacement et ne risque rien

      JOINT DE PORTE ou DE COUVERCLE (frigo ou congélo) : saupoudrez de sel fin en principe il se formera moins de givre et les joints ne bâilleront plus à cause du givre

      KASNOISOS  dit aussi KIKASTOU : de petits outils fabrication LVC qui vous rendront plein de services tant pour casser les fruits à coques, que des choses aussi bizarres que des os, des carcasses de crustacés et mille autres trucs que vous trouverez tout seul tant dans la cuisine où il réside, qu'à mille autres endroits dans la maison selon vos besoins le Kikastou de LVC et le kasnoisos

      KIPASSTOU : un outil épatant lorsque vous avez à filtrer des choses épaisses, passant lentement, de gros volumes etc voyez la fiche ... et vous adopterez le "KIPASSTOU"

      KIWI : présentez le donc "décalotté" dans un coquetier en remettant son "pompon" dessus .N'oubliez pas des "mouillettes"de pain d'épice grillées

      Servi bien mûr avec une cuillère à moka vous voilà un dessert vite et bien fait !

                        L

Recherche  

       LAIT : Un usage peu courant du lait : permettre de décongeler des aliments en leur enlevant les traces de leur séjour au congélateur. Pour cela il ne faut pas que les morceaux se touchent. Donc prévoyez de mettre quelques brochettes de bambou, des tiges de fenouil séchées  etc .. entre les "couches" pour que le lait circule bien
                Même observation donc même méthode pour dessaler jambon, lard ou poissons (harengs saurs, morues etc)

      LAPIN : Lorsque vous débitez votre lapin en morceaux: Attention les os font plein de petites "esquilles" qu'il vous faut soigneusement enlever tant pour les enfants que pour les grands. Ces esquilles pourraient même provoquer des perforations intestinales

      NB    De même pensez à ne pas donner ces os à votre chien pour les mêmes raisons

      LARDON : Pour dessaler des lardons mettez les tremper dans du lait dès la veille, : voir la méthode au dessus à LAIT

                 Pour couper un morceau de lard en tranche fines, mettez-le un moment au congélateur : raffermi il se laissera faire !

                Pour couper en petits lardons sortez donc vos ciseaux ça sera tellement plus facile  

      LAURIER SAUCE ou LAURIER d' APOLLON  : Si vous abritez vos amours sous les branches d'un de ces somptueux lauriers, empruntez-lui donc une grosse branche que vous écorserez soigneusement. Elle vous sera précieuse "touillette" pour vos confitures, potages ou sauce: ça parfume discrètement  et ça n'abîme pas le revêtement de vos ustensiles .

         NB Attention toutefois lavage à la main, bien rincer pas à la machine à laver la vaisselle : votre "touillette" perdrait toutes ses vertus

      LÉGUMES (Garder, cuire, etc...) : voyez quelques articles utiles:

      -  conserver au frais ( voir Glacière de LVC)

      - Cuisson à l'étouffé ? voir la "marmite norvégienne de LVC" .

      - Cuisson des légumes au FAO de la vieille chouette

      et pour tous voyez au nom de la plante

      LÉGUMES SECS : gardez les légumes secs à l'abri des mites alimentaires ? voyez l'article "mites alimentaires" à M

      LOUCHE "KIKOULPA" : Servir un potage : Il  y aurait de superbes tâches partout sur votre belle nappe "maison"??.Pas de problème. Sortez votre louche avec un angle de 45 ° par rapport à la surface du liquide. Attendez une seconde: le liquide qui est à l'extérieur de la louche glisse et se retrouve, dessous, au fond . Touchez à peine la surface du liquide et attendez une seconde la goutte que vous avez "attrapé" est retombée toute seule . . Maintenant vous pouvez servir à l'autre bout de la tablée sans risque ! 

       M
      Recherche   

       

      MACHINE À EMBALLER SOUS VIDE : Un accessoire à la mode la "machine sous vide"?? Certes non, je crois qu'elle rend tellement de services! Pour une fois  peut-être est-ce une idée de cadeau pour la fête des mères ou pour donner une idée à votre Doudou:c'est tellement efficace .
      Je sais la machine est chère : ne prenez pas le premier prix car la machine ne vaudra rien, le vide n'est pas suffisant ... et elle se casse tout de suite. La mienne, la deuxième, était nettement plus chère mais elle est toujours en service depuis plus de 20 ans .
      Les emballages sont chers mais plus solides, ils résistent aux manipulations dans le congélateur et ne se percent que rarement . Ainsi vous ne gâcherez jamais rien ... donc vous ferez des économies

                  En plus, c'est très économique en énergies fossiles grâce aux déplacements évités donc écologique. Au lieu de faire tous les jours ou tous les deux jours, les courses de "frais", plus de problème, une fois par semaine est suffisant. On met sous vide et au frigo (voir au congélateur) en arrivant du marché . De plus on peut profiter pleinement des promotions et des produits de saison

                Si vous souhaitez garder longtemps les choses sans qu'elles s'oxydent au frigo ou qu'elles soient hérissées de cristaux de glace provenant de leur déshydratation dans le congélateur, optez pour un emballage "sous vide". Vous éviterez les contacts polluants, les odeurs qui "migrent" d'un paquet à l'autre .

                Vous n'aviez plus envie de manger le trop petit poulet que vous aviez acheté et des copains débarquent: vous le mangerez la semaine prochaine... ou plus tard. Inversement vous allez sortir la boîte de merguez et saucisses que vous aviez stockée au congélateur (sous-vide) pour les "OKAZOU ".
      Et tant mieux pour les amis qui débarquent et adorent le BBQ: on fait "CA KOI KON PEU AVE CA KOI KON A"

                Même le pain, stocké dans une boite plastique qui lui évite d'être écrasé par le vide d'air, "tiendra" jusqu'au jour où vous aurez oublié de passer chez votre boulanger favori . Idem pour le pain sans sel qu'on ne trouve pas tous les jours  

       NB LE TRUC : Que faire lorsque vous faites le "sous-vide" et qu'il y a trop de jus dans le produit qui monte vers la pompe et empêche la bonne aspiration et la bonne soudure  ??
      Pensez à mettre soit un morceau de linge, soit du papier chiffon de qualité alimentaire (côté du pompage, de la soudure future) ainsi l'excédent de jus va se "stocker" dedans et la soudure va se faire sans problème cette fois

       MANDARINE CLÉMENTINE : Peuvent remplacer le citron ou le citron vert qui vous font défaut . Pas de presse agrumes??? Roulez le fruit fermement sur votre plan de travail, ouvrez en deux et pressez dans vos doigts: Ils laisseront passer le jus (voir la pulpe) mais pas les pépins
            Vous pouvez aussi planter une fourchette à gâteau dans le 1/2 fruit et tourner
            Dans les deux cas, faites l'opération au dessus d'une passoire (non métallique) pour enlever les pépins éventuels

       NB : La peau de la mandarine est très facile à enlever d'un bloc . Couper tout le tour en enlevant un petit chapeau . Vider le fruit sans abîmer la peau et en laissant si possible le petit "plumet" de peau blanche au milieu. Il va vous servir de "mèche" pour allumer votre lampe à l'huile.  Remplissez la peau d'un petit peu d'huile parfumée et allumez la mèche! Un merveilleux lumignon sur une table de fête et qui sent si bon!

      MANGUE :  Comment découper la mangue? D'un seul coup de couteau passant bien à raz du noyau et pareil de l'autre côté vous formez deux "coupes". Vous allez couper délicatement des traits parallèles, sans entamer la peau (heureusement assez solide). Maintenant refaites pareil dans l'autre sens, à angle droit. Appuyez délicatement au fond de votre coupe et pof! vous avez un joli petit hérisson orange avec des drôles de piquants carrés! Ne cherchez pas plus loin votre décor de dessert !
      Récupérez bien le reste, le long du noyau c'est le meilleur (comme le gigot le long de l'os) . Soit vous ajoutez les petits dés dans une salade de fruits, soit vous en faites un délicieux coulis

       NB  Vous ferez sécher le noyau plus tard et chasserez les mites dans vos placards car ces dames n'aiment pas l'odeur ... et vous ferez aussi mille décors avec . Laissez aller votre imagination

      MAQUEREAU : Pour détachez les filets, fendez le ventre jusqu'à la queue posez le sur le ventre et appuyez doucement mais fermement sur l'arête : les filets se mettent à plat et il ne reste plus qu'à enlever les arrêtes et détacher les deux filets  

      MARMITE À PRESSION : Si vous utilisez une cocotte-minute (pardon, une marmite-à-pression) réduisez les temps dun tiers à deux tiers pour les légumes .
      Précaution : vos gants LVC voir fiche pour vérifier la cuisson? Vous n'avez pas l' habitude???
      Vérifiez en refroidissant la marmite Mettez la marmite dans lévier et arrosez le couvercle deau froide juste ce qu'il faut .La pression baisse aussitôt, la soupape retombe et vous pouvez ouvrir sans danger ... mais attention ! à ne pas vous brûler avec la vapeur
                 Si ce n'est pas assez cuit ne comptez le temps de remonter en température pour la cuisson que pour la moitié . La marmite n'étant pas en pression avant le sifflement de la soupape voir la fiche cocotte-minute plus haut

      MARC DE CAFÉ : Une utilisation quotidienne??? Versez le dans votre siphon d'évier et arrosez copieusement et longuement : cela empêche les tuyauteries de s'encrasser .

      Refroidi mêlez-le à l'eau d'arrosage de vos plantes vertes :
      - du tonus pour les plantes
      - une protection contre certains insectes qui détestent cette odeur
      - puis il se forme une couche protectrice sur la terre qui évite l'évaporation donc moins d'arrosages qui "lessivent" la terre. Inversement grattez de temps en temps cette "croûte" pour ne pas "étouffer" les racines

      NB bon désodorisant du frigo si vous le mettez dans un petit pot dans le coin du frigo ou de la glacière

      MARRONS D INDE :    D'après nos grands'mères les marrons (d'Inde , ceux des cour d'école et des parcs de notre enfance) comme les glands éloignaient les mites des placards. Je vous le signale mais mes "mites-à-moi" ça ne leur fait pas grand chose et pas longtemps en tous cas car les souris raffolent et des glands et des marrons, même si ce ne sont pas des châtaignes et qu'ils sont toxiques pour le hommes !!

      MASCARPONE : Une délicieuse spécialité italienne quelque chose d'intermédiaire entre la crème épaisse et le beurre frais "maison" .

      NB : Pour les "sans gras" cela permet des tartines avec moitié de "gras" certes, mais c'est quand même pas "sans"

      ATTENTION comme la crème fraîche, il ne supporte pas le congélateur et ne sera utilisable que pour cuisiner : et encore ...des grumeaux dans du jus à égoutter

      MENTHE S :   Menthes fraîches et menthes séchées n'ont pas le même parfum mais elles ont toutes le même pouvoir d'aider votre digestion et leur fraîcheur est irremplaçable .

                      Si vous le pouvez, faites un alcoolat de menthe (s) c'est très pratique pour parfumer votre cuisine en hiver.
                       Sur un sucre vous aurez un excellent "revigorant" en cas de malaise ... sauf bien sûr si vous êtes allergique à l'alcool c'est évident !

      NB : un "bouchon" d'alcoolat de menthe passé sur le pelage de votre toutou lui donnera bonne odeur et fera fuir les puces (voir aussi fougère)

      MIJOTER : Voir la mijoteuse de LVC   dans la fiche aide mémoire après atelier  
      Ma mijoteuse à moi ?? Récupérez chez votre garagiste un vieux tambour de frein (ceux de voiture sont moins grands que ceux de camion mais vu le coût prenez donc les deux: ça peut toujours servir!).
      C'est de l'acier donc vous pouvez le faire brûler soigneusement dans un grand feu (St Jean par exemple) avant de lutiliser .
      L'astuce??? Vous éloignez le fond de la casserole du feu et vous élargissez en même temps la surface de chauffe surtout si vous retournez dessus un grill en fonte qui répartira encore mieux la chaleur : donc votre confiture n'a plus tendance à attacher!
      Ça sera presque comme du temps où mamy mettez son fond de veau à mijoter des jours entiers sur la coin de la chancelière de sa cuisinière à bois

      Noubliez pas de mettre 3 boulons et écrous en quinconce pour que votre mijoteuse ne ripe pas sur les grilles de la gazinière quand vous lutilisez, en posant ou en enlevant votre marmite .

      Dans le cas de lélectricité vous pouvez oublier les boulons ça marche aussi (la plaque chauffe lacier du tambour) mais Attention en manipulant les casseroles . Soulevez les bien . Faites attention à ne pas "accrocher" en enlevant la casserole qui ferait glisser l'engin par terre. Dans le meilleur des cas vous casserez un carrelage , peut-être votre pied  et au pire les deux !!!

      M I E L : Vous n'aviez pas mangé de miel depuis un moment et il a "tourné" au sucre . Mettez votre pot dans un bain-Marie et le sucre va se re-dissoudre dans le miel qui redevient liquide

                   Pas de problème en cas d'urgence quelques secondes dans votre FAO et vous avez retrouvé le délicieux moelleux du miel sur votre tartine . Attention il coule vraiment même à côté sur vos doigts? Tant pis léchez-les !
                  
                  Un autre truc ? Pour faire dorer une pâtisserie tristounette??? délayez du miel dans un rien de lait chaud ou de café. Un coup de pinceau et sous la grill du four . Ça  dore tout seul !
                   
      ATTENTION :   Si vous remplacez dans un gâteau le sucre par du miel; pensez qu'il contient beaucoup d'eau donc diminuez la quantité de liquide de votre pâte de 20 à 25 % du volume du sucre utilisé normalement

      MITES ALIMENTAIRES, MITES DE FARINE :   Je viens de découvrir (enfin !!!) un "truc" pour ne plus avoir à porter aux poules le sac de coquillettes, de farines ou de niamaniamas à apéritifs . Et on a pas tout le temps sous la main des amateurs de vermines alors comment faire en ville ? .
      Depuis que les écologistes ont fait interdire les traitements insecticides dans les silos et autres stockages, vous emportez du magasin des "passagers clandestins" . La boîte de biscuits favoris de votre neveu que vous gardez soigneusement pour sa visite, va sournoisement infester votre placard de "squatters" que tous les "pièges" ne sauraient empêcher de se multiplier en un temps record . Mais maintenant j'ai LE TRUC

      Donc, dorénavant commencez par un vidage et nettoyage "à fond" du "placard-à-petites-bonnes-choses". Mettez-y pour tester un piège à phénormones et attentez une bonne huitaine de jours pour être sûre qu'il n'y a plus de nouveaux visiteurs. Gardez bien la porte fermée et vérifiez que tout est bien calfeutré. Maintenant seule une mite adulte est susceptible de venir pondre. Or, si vous ouvrez la porte vous verrez bien si une mite aux aguets vous passe devant le nez pour se ruer pour pondre dans votre réserve, diable! Vous ne seriez pas obligé de la regarder faire !

      Ensuite vous attaquer le remplissage . Mettez au congélateur (dans un sac plastique bien fermé contre l'humidité) toutes vos nouvelles acquisitions (farines, riz, pâtes, fruits secs etc...) pour 48 heures minimum.

      Les oeufs et les larves seront détruites par le froid donc plus de mauvaises surprises ... pourvu que vous n'oubliez pas à nouveau la porte du placard ouverte !

      NB  Essayez le clou de girofle, les glands ou les marrons d'Inde comme anti-mite naturel dans vos lainages... ou dans la placard à petits gâteaux en "complément"... Il arrive qu'on ait d'excellents résultats ... et vous ne risquez rien à essayer

      MORTIER : Vous n'avez pas ce genre d'engin ??? Et vous voudriez bien faire un vrai "pistou" . Vous me direz il y a le mixeur : CÉPAPAREIL  nah !

                 Vous allez parfaitement vous débrouiller avec un petit bol costaud (en grès épais par exemple) que vous coller provisoirement à votre plan de travail avec de l'adhésif double face . La partie ronde de votre rouleau à pâtisserie va vous servir de pilon et le tour est joué !

                  Certes c'est pas hyper pratique mais vous trouverez sûrement à l'occasion un pilon plus ad hoc parfois par hasard dans une brocante ... ou bien "draguez" votre bricoleur favori pour qu'il vous en fasse un beau ... et bon . Mais sachez que les meilleurs sont en pierre et que le top est un ensemble en marbre : celui des anciens apothicaires mais vous savez bien que nous : ON FE CA KOI KON PEU AVE CA KOI KON A !

      MOULES : Vos moules toutes fraîches bien fermées se sont mises à bâiller toutes ! Rassurez-vous elles ne sont pas mortes et devenues mauvaises si vite : elles ont le "mal des transports" voyez donc la fiche truc en cuisine à M 

       et MOULES : Pour avoir des moules de présentation (voir de cuisson) gardez soigneusement quelques modèles de boites de conserve. Ne les ouvrir qu'avec un ouvre boite qui coupe bien net pour que vous ne risquiez pas de vous blesser . Voyez du reste la fiche les galettes à la plancha .

                    J'avais oublié à l'époque de vous "enseigner" un autre truc . Les moules de présentation Je vous fait la fiche et vous allez être ravis de ce nouveau "truc" moules de présentation
                    Et bien sûr voyez aussi l' utilisation des moules de présentation

      MOULIN LVC : Récupérer chez votre mère grand, chez une vieille amie qui ne s'en sert plus .... voir dans une brocante si vous arrivez encore à en trouver un le vieux moulin à café électrique .
                   Je ne vous parle pas des moulin à café qu'on serrait fort entre les cuisses et qu'on tournait pendant ... un certain temps pour obtenir dans le petit tiroir la mouture idoine . Je vous le dit tout de go, même si vous êtes un molafabophile averti, ne sacrifiez pas un de vos précieux trésors : inutile ça marche pas .
                    Il vous faut juste un de ces "trucs", ronds le plus souvent, dans lequel on mettait les grains de café et qui faisaient "vroom - vroom" quand on appuyait sur le couvercle. Ça marchait  très bien ... Sauf, si le couvercle était mal mis, on retrouvait alors de la mouture "saupoudrée" dans toute la pièce .

                     Donc, fermez bien à fond et enclenchez par pulsions successives. Vous allez les utiliser pour piler le "café des écureuils" par exemple
                    
                     De même vous pilerez dans les autres les épices (piquant LVC) , les champignons secs, les plantes séchées, du sucre pour un sucre glace "sans gluten" etc ... 

                    Pas trouvé de farines typiques ? ( pois chiches pour la socca, maïs pour un milhas, lentilles pour des nans etc .. ) Votre moulin est de sortie ! Ensuite vous tamisez soigneusement  selon le résultat voulu.
      Un peu gros vous aurez des genres de "boulgours" , très fin vous pourrez allez jusqu'à des genres de Maïzena avec parfois des effets de liaisons à la fois aussi fermes mais souvent plus délicats .
                     
                    Pensez que ça marche avec toutes les céréales: certes maïs (pour une polenta ça marche même avec le maïs à pop-corn!) , tritical, riz etc...
      mais aussi avec les légumes secs (châtaignes sèches, pois cassés, pois chiches ) et... tient, essayez donc la farine de lentilles pour de vrais "nams" hindous exceptionnels ou les graines de soja pour des galettes makito japonaises
                    
                   N'essayez pas d'en faire 5 kgs à la fois car votre moulin risque de "chauffer" et c'est devenu un engin rare donc précieux .

      NB Encore un "truc", si vous le pouvez ayez plusieurs moulins que vous étiquetterez selon leur usage :c'est idéal certes .
      Sinon, si vous utilisiez le même après du "café des écureuils", la "poudre de Perlimpimpin" aura le goût de café ou après le "piquant LVC" votre farine de riz sera piquante !
      Pensez chaque fois à piler un peu de pain sec et jetez cette mouture "parfumée" certes mais trop "corsée" car vous savez bien ...ON FÉ CA KOI KON PEU AVE CA KOI KON A
      Fignolez le nettoyage avec un pinceau à poils raides puisque vous ne pouvez pas laver un engin électrique évidement. Voir les fiches des moulins de LVC

       N B / :N'utilisez pas votre moulin pour des fruits secs : trop mous! Vous auriez de la "colle" pas du concassage . Ça ne marchera qu'avec des "mendiants" déjà grillés . 

      MOUSTIQUE : L'empêcheur de vivre dehors en été. Il déteste heureusement la citronnelle. Plantez en donc tout autour de la terrasse .

                        Et pensez à brancher un ventilateur dans votre direction derrière la plante : le "vent" portera les effluves vers votre table ... et vous serez tranquille . Au besoin (sauf allergie) utilisez l'alcoolat ou la décoction de citronnelle ( voir à C)

      N
         Recherche   

      NETTOYAGE DES LÉGUMES  : Précautions indispensables face à l'augmentation des problèmes (maladies, parasites, produits chimiques etc..  du reste le plus simple, voyez donc la fiche nettoyage des légumes

      NOEUD : Comment fermer un sac plastique et pouvoir le rouvrir sans peine pour y prélever des éléments ? Le problème  est vite résolu et on referme de même .

      Videz l'air au maximum le sac autour des éléments qu'il contient . Resserer au plus près le sac que vous roulez bien serré sur lui-même . Maintenant formez un anneau avec votre "queue" de sac passer une ou deux fois le bout de la queue dans l'anneau et tirez . Il suffira pour rouvrir de tirez sur le bout de la queue qui re-glissera de l'anneau qui se rouvrira Voir fiche

      O P

      OEUFS : pour ce simple élément culinaire on pourrait faire un livre! Je ne vais vous donner que les astuces les plus utilisées Tant pis si vous les connaissez déjà .
                 
                 Stockez des oeufs ?? La partie la plus pointue vers le bas et au frais mais surtout à température constante. Le frigo n'est pas indispensable surtout que comme la coquille est perméable aux odeurs . Le frigo, confiné, partagerait volontiers les odeurs du Reblochon  qui cherche à s'évader de son emballage ou du hareng saur qui marine avec ses oignons ... pourtant dans un plat bien fermé. Notez que cela peut être bien utile : voyez le mot "truffe"

                 Comment reconnaître un oeuf frais : le truc le plus ancien le plonger dans de la saumure (35 grs de sel par demi litre d'eau) il coule s'il est frais et plus il surnage plus il est vieux. Logique : plus il est vieux plus il y a d'air dans l'oeuf ... ça fait comme une bouée sur la mer !

                 Pour laver de l'oeuf , lavez tout, les mains, les instruments à l'eau froide d'abord pour enlever le plus gros , puis à l'eau chaude javelisée ##.
      Rappelez-vous que l'oeuf sert pour la culture des microbes dans les boîtes à Petri des labos pour cultiver les microbes ou préparer les vaccins Donc vous ne serez jamais assez soigneux pour ce cas .

      ## Pour chasser l'odeur de l'eau de javel (bof ça sent le propre ? non ?!) bon frottez vos doigts avec du citron salé ou à la saison avec du raisin vert ou de la menthe

      NB Au fait savez-vous comment transvaser un liquide, un extrait, une essence dans un petit flacon sans l'entonnoir idoine?? Rincez bien une demi coquille . Faites un petit trou au fond avec une épingle fine. Posez la coquille sur le col du flacon et versez doucement votre liquide 

      OIGNONS : peut s'utiliser sur un presse citron en tournant les demi oignons. On n'a plus qu'à utiliser le jus. Aucun risque de retrouver des morceaux pour les anti - oignons !

      Problème ça ne marche qu'avec les frais. Dès qu'ils vieillissent les pelures se "décollent" les unes des autres et ça ne marche plus

      OLIVES : Les olives noires: saumurées donc impossibles pour les sans sel  

             Mais si cela vous fait très plaisir, faites les bouillir la veille dans de leau bouillante en les changeant 2 fois d'eau Séchez les bien sur du papier-chiffon ou en les roulant dans un linge Mettez dans un bocal à vis bien propre et couvrez dhuile (d'olive bien sûr): traitées ainsi elles tiendront quelques jours dans un bocal . Elles sont moins dangereuses pour les "sans sel", mais il y en a quand même...

      ORANGE : Le meilleur des désodorisant dans votre maison?? Plantez partout dans une orange des clous de girofle. Pour les enfoncer plus facilement??? Piquez avant avec un cure-dent de bambou trempé dans de l'alcool à 90° .
      L'orange ne s'abîmera plus et elle embaumera tout l'hiver (au moins) pourvu qu'elle soit pendue à l'air et que rien ne la touche  
      Suspendez votre oeuvre avec un ruban et ça va durer au moins dix fois la durée des bombes "désodorisantes". En plus c'est écolo et surtout joli ! c'est la "pomme d'ambre"du moyen âge qui chasse les "miasmes" et les insectes nuisibles ... Il parait même que c'est anti-mites...

                 Et puis il y a ceux qui disent même que cette "orange d'amour" chasserait les mauvais rêves ... Pourquoi pas ça sent déjà bon ... alors

      OSEILLE : Sachez que le jus d'oseille peut très utilement remplacer le jus de citron voir le verjus dans beaucoup de recettes anciennes. Il est néanmoins moins acide mais attention il colore souvent le bois en jaune .

                  Pour "faire" des vitres encrassées, dépoussiérez puis passez vos feuille d'oseille écrasée. Essuyez avec du papier journal ou du papier chiffon : ça décolle bien le gras et les crottes de mouches .

      OUVRIR UN BOCAL A VIS RÉCALCITRANT, une BOÂTES ou une CACAS:  
      Je vous rappelle l'article "boâte" de conserve Vous n'arrivez pas à dévisser un couvercle à vis (commerce ou les vôtres ). C'est bon signe la "boâte" est bien stérile .
               Pas de problème, sortez votre petit tourne-vis" Tom-Pouce" de votre tiroir de cuisine et forcez légèrement à l'endroit où le couvercle rejoint le vissage : cela soulève "de force" le couvercle plaqué par le vide, l'air rentre: vous avez écouté le sifflement. Le tour est joué le bouchon va s'en aller tout seul
            
      Vous avez oublié de vous en offrir un ? Marquez le tout de suite sur votre liste de courses. Plus de bagarre avec votre conjoint qui cherche "son" tourne-vis favori lequel a disparu ...

      OUVRIR UNE BOÂTE MÉTALLIQUE :  Retrouvez votre ouvre-boîte favori? il a disparu mystérieusement. Jamais sous la main ... alors achetez-en un petit que vous rangerez à un endroit pratique mais connu de vous seul ... Bien sûr vous retrouverez alors le premier .

              Il est perdu aujourd'hui votre ouvre boîte alors que faire un dimanche soir ???   Ne pas montrer l'exemple à un enfant .

      Posez la boîte sur un "découpoir de LVC" (voir plus haut à D) . Prenez un burin à bois, un petit marteau et percez la boîte (côté du tranchant de l'outil du côté de la soudure, du rebord de la boîte).
      Faites un deuxième trou à l'opposé du 1er : votre boîte va "respirer" et ça ne giclera plus (enfin moins).
      Dès que le 1er trou est assez grand versez le jus contenu dans la boîte dans une jatte .
      Maintenant partez de la fente pour agrandir votre ouverture en tournant autour. Il est fort probable que dès que vous serez à la moitié en soulevant vous pourrez sortir le contenu .ATTENTION LE BORD EST EXTRÊMEMENT COUPANT .
      Donc pour une terrine ou un pâté, n'essayez pas de le démouler impossible vous le massacreriez ... ou alors faites des tartines
                    Pas très élégant certes mais efficace et puis comme vous en avez acheté un de secours regardez donc maintenant dans l'atelier : certains ont une branche qui marche particulièrement bien comme démonte-pneus de vélo !  Bon, je disais ça .. mais ne vous fâchez pas!  

                       Faites vous en plutôt offrir un "de compétition" avec un gros bouton pour tourner facilement et avec une roulette lisse (pas crantée) . Plus difficile à "planter" pour l' "entame" mais fait un bord non coupant à la boîte : vous ne risquez pas de vous faire mal
      Vous démoulerez facilement votre terrine en ouvrant le deuxième côte de la boîte: vous poussez et le contenu "avance au fur à mesure" : idéal pour faire des tranches impeccables en suivant le bord de la boîte avec votre couteau !

      O P

       PAIN : faites des sacs pour garder le pain au frais ou le pain sec pour la soupe dans les sacs de toile de couleur :
      VERT ; pour le pain SANS SEL
      ROUGE; pour le NORMAL , ordinaire , salé.
      Donc  PLUS DE CONFUSION DANGEREUSE POSSIBLE

       Décidément votre pain est trop dur ? Faites vite votre chapelure dans le "moulin de LVC" ou dans un torchon propre avec votre rouleau à pâtisserie ... ou une bouteille qui en fera office . Vous pouvez même utiliser votre mixeur si sa pale est solide

      Voir le mot pain et ses dérivés "en cuisine":il y a mille utilisations

               Sinon, vraiment en désespoir de cause??? Un truc pour allumer le barbecue en urgence sans danger??? Un quignon de pain sec et vous y mettez
         -    soit de l'huile de vidange de votre friteuse -très économique mais très odorant-
         -    soit de l'alcool à brûler ( pas beaucoup il suffit d'enflammer le pain):
      la chaleur dure assez longtemps pour enflammer même de gros morceaux . Marche aussi pour la cheminée

      PASSOIRE : pas de passoire métallique pour les produits acides (fruits, sauces vinaigrées , vin etc ..) optez pour la passoire en nylon .

              Pour la nettoyer quand on a tamisé de la farine ?? D'abord la taper puis la brosser car sinon en la lavant directement on fabrique de la colle qui bouche les trous . Ensuite lavage à l'eau froide d'abord et finir à l'eau savonneuse chaude .

              Vérifier devant la lumière qu'il n'y a plus de trous bouchés avant de la secouer pour l'égoutter . Laissez sécher

      Et pour de grandes quantités : voir la fiche du "KIPASSTOU" de LVC      

      PEAU DES AGRUMES : Récupérez vos peaux , même après avoir pressé les fruits . Enlevez les restes de pulpe, la partie blanche et faites les bien sécher.

      Vous pourrez en râpant le zeste (avec la râpe à noix de muscade ), récupérer plein de parfums pour vos sauces, vos glaces etc ...

      ET oubliez les dans du sucre qui se parfumera divinement.... voir dans un pot-pourri désodorisant:

      PEAU DE LA PÊCHE : douce à ramasser sur l'arbre mais son duvet devient irritant rapidement . Pour les éplucher . Rien de plus facile :
         - plongez les fruits quelques secondes dans l'eau bouillante sortez-les avec votre araignée et
         -  plongez-les dans l'eau glacée
         - serrez légèrement dans vos paumes et la peau s'en va quasi toute seule !

      PÉPINS : Pensez à garder les coeurs - voir les peaux -  et surtout les pépins lors de l'épluchage des coings (les meilleurs) ou des poires et des pommes. Faites les bien sécher et conservez-les  dans des bocaux bien fermés .
      Vous aurez là sous la main du gélifiant des plus naturel pour confitures, gelées et autres panna cotta  ou même pâtes de fruits .

           Pour les utiliser vous les mettrez dans une de nos "chaussette de cuisson" et ainsi vous n'aurez aucun problème pour les récupérer !

      NB : vous pouvez aussi les conserver au congélateur ça marche aussi car ils ne perdent pas leur pouvoir gélifiant  

      PETITS GÂTEAUX SECS, PETITS FOURS : gardez les dans une boîte hermétique mais si ils se sont quand même ramollis, passez les donc quelques secondes dans votre FAO. Laissez refroidir ils sont tous craquants sans problème 

      "PETIT RESTE" :  Comment garder un "petit reste" pour le manger ou le consommer plus tard  ?
      voir plus haut les mots boâte, conserves etc

      RAPPEL A TOUTES FINS UTILES Pour ce faire, faites le bouillir . Dans un bocal à couvercle à vis propre mettez quelques gouttes d'eau et au FAO . L'eau va bouillir immédiatement le bocal est chaud ... et stérilisé .
      Versez-y votre liquide bouillant et fermez le couvercle pas tout à fait à fond . Une à 2 minutes au FAO sur un torchon mouillé . Vous attendez quelques secondes et vous écoutez siffler l'air chassé du bocal . Ouvrez la porte : l'air froid qui rentre suffit à plaquer le couvercle : C'est stérilisé . NE TOUCHEZ PAS LE COUVERCLE et laissez le bocal refroidir sur un linge sans le toucher .
      Par sécurité vous vérifiez à froid que le couvercle ne s'ouvre pas  : c'est là une bonne réserve une garniture , pour un potage, une sauce,  etc
      ATTENTION : ce n'est pas une vraie conserve ça ne " tient" pas des années mais vous avez largement le temps de  l'utiliser avant qu'il ne risque de dépérir !

      PIGNONS : Vous avez ramassé des pommes de pin avec vos enfants et vous ne savez comment sortir les pignons?? Essayez d'enlevez les écailles du bas en forçant avec votre tourne-vis Tom-Pouce favori , vers la queue. Puis mettez-la pigne sur une soucoupe dans votre cher FAO quelques secondes: elle se ramolli suffisamment pour que vous puissiez écarter puis arracher les écailles "en remontant"  . Pensez à écaler les graines pour récupérer les pignons !

      Plus pratique  pour récupérer les pignons de vos pommes de pin sans trop en perdre . Mettez les dans un sac de papier cuisson dans un four très doux ... voir au FAO La pomme s'écarte et libère ses pignons dans le contenant . Tout est bien vous pourrez faire votre pistou  sinon ??
               
      En dehors du fait que vous allez vous régalez comme un écureuil, voyez la recette du pistou express de LVC et constatez que même si vous n'en mettez que quelques uns à la place des amandes c'est quand même autre chose ... Voyez la recette du pistou express de LVC

      PILI - PILI : Essayez "huile de hibou en colère" et de la "potion du diable"  ce sont des préparations de LVC qui sont faciles à doser, autorisées à tous ... et pratiques tout en étant originales et faciles à faire

      P I M  E N T S :  Une aide pas parfaite mais fiable dans l'ensemble : plus un piment est petit plus il est fort . Classé dans l'échelle de Scoville voyez le piment dans la fiche carnet de cuisine pour plus d'infos
                  Vous aviez planté deux pieds au jardin et vous voudriez en garder pour toute l'année Laissez les d'abord se déshydrater sur le pied où ils sont très décoratifs. Du reste la méthode classique consiste à les enfiler sur un fil et à les faire sécher à l'air comme à Espelette où les façades des maisons en sont couvertes à la saison . Dangereux sous nos climats : j'ai perdu toute une récolte envahie par les mites alimentaires .Aussi faites les sécher à fond soit à four doux, soit dans votre déshydrateur ; Mettez-les 2 ou 3 jours au congélateur avant de les ranger dans un bocal bien vissé 

      NB   Autour de vous il y a des onycophages ?? donnez-leur un truc : avec un pinceau passer de la "potion du vieux hibou en colère" sur le bout des doigts. Laissez sécher et cela m'étonnerait que votre rongeur d'ongle reporte ses doigts à sa bouche plus d'une fois !!!

      PLAN DE TRAVAIL D APPOINT : posez une planche à découper sur le tiroir à côté de vous . Attention au sens de la pente ! Calez au besoin pour qu'à la limite le jus aille dans le tiroir : ça se nettoie . Mais si le plat tombe par terre, vous nettoierez quand même ...mais le ventre vide !
                   Mettez plutôt des roulettes (ou collez de la moquette à l'envers) sous le petit meuble qui glisse sous le plan de travail : vous l'aurez sous la main en cas de besoin ... et sans risques!

      Pour les "gros travaux", le Tessou par exemple, récupérez chez le ferrailleur le côté d'une machine à laver : il  y a des rebords" qui empêcheront le jus de couler par terre ou sur vos jolis ""bottons" neufs,
          -  c'est blanc et on voit donc parfaitement ce qu'on fait
         -  c'est de l'émail solide (on pourrait même couper dessus ) sauf évidement pas de découpage au hachoir !!
          - comme c'est de l'émail c'est donc facile à nettoyer  
          - pas épais ça se range dans un placard ... jusqu'à la fois d'après

      PLATS EN TERRE : Neufs : Remplissez d'eau bouillante une bonne heure (ou immergez les dans un fait-tout) vos plats en terre avant de vous en servir .
                    Lorsque vous les mettrez au four l'eau repoussera l'huile qui ne rentrera pas dans la terre. Inversement elle va s'évaporer et la cuisson sera celle d'un moderne four à vapeur . Votre gratin sera génial car pas sec

                   Trop tard avec votre vieux plat mais que faire pour parfumer sans trouver l'ail sous la dent: "râpez" bien vos gousses sur tout l'intérieur du plat (pour un tian, une raclette etc ... et en plus la terre ne risque pas de fissurer

      POCHE A DOUILLE  : Voyez trucs en bricolage lettre P

      POIRE A JUS : un super petit outil qui vous servira à pomper le jus au fond du plat pour en arroser le dessus du plat . Difficile à nettoyer diters-vous?? Que nenni .
      Pompez de l'eau bouillante avec votre détergent habituel et manoeuvrez deux ou trois fois la pompe. Rincez soigneusement à l'eau chaude puis froide .
      Vous trouvez qu'il y a des résidus dans le canal ??? Testez les "cure-pipe"*** ça marche très bien ! Et recommencez l'opération au début

      POILS DE CHIEN : Une brosse glissée dans un vieux collant et vous en viendrez à bout relativement facilement
      Ce "truc" marche mieux sur des matières naturelles car l'électricité statique du nylon frotté attire les poils . Sur des matières synthétiques c'est moins efficace . Optez pour la deuxième solution

      Marche aussi le gant en caoutchouc à passer toujours dans le sens opposé au sens du fil : les poils vont s'amasser au bout et formeront un petit "rouleau" plus facile à récupérer

      POÊLE, POÊLON : a gardé une mauvaise odeur de friture, de "suri"  ou de "frescum": (voir lessic lettre F) ?? . Faites y flamber (si vous n'êtes pas allergique) quelques gouttes de bon alcool de l'Armagnac par exemple

      POMMES DE PIN et PIGNONS :voir pistou bidules pratiques lettre P .au dessus

      PORTE CLÉS : Ne vous cassez pas les ongles pour entrer vos clés dans l'anneau: faites leur le chemin en écartant l'anneau avec un dégrafeuse ... ou votre cher "tom Pouce" à défaut . Certes vous l'avez sous la main mais c'est un peu moins pratique
      ...
               Pensez à mettre une touche de peinture de couleur différente sur chaque clé pour les différencier . Et si elles se ressemblent trop, mettez donc la même marque sur la serrure correspondante .

               Vous pouvez aussi graver un signe identique et sur la clé et sur la serrure correspondante . Lorsqu'il n'y a plus d''éclairage pour une raison quelconque vous vous en sortirez quand même !

      PUCE: voir fougères plus haut

      Q R
      Recherche  

      QUINOA :  peut faire de la farine dans votre moulin LVC . Impeccable pour les "sans gluten".

      RABOTER UNE PORTE :  Il vous faut repérer où elle frotte . Passez de la craie sur la tranche et refermez Quand vous rouvrez la porte n'aura plus de craie mais elle sera sur le chambranle . Donc rabotez votre porte aux endroits marqués . Re-essayez et au besoin laissez un peu de jeu .

                 Profitez-en donc pour graisser les gonds ou la charnière . Pas d'huile tout en un ou autre dégrippant? utilisez l'intérieur d'une peau de banane, un peu d'avocat ou un peu de lard frais (non salé bien sûr)

      RAFRAÎCHIR UNE BOISSON RAPIDEMENT  : Vous vous rappelez la sorbetière de LVC . C'est le même principe mettez la glace autour de la bouteille ou du bocal et ajoutez du gros sel . C'est quasi instantanée : l'eau salée descend en dessous de 0° jusqu'à - 5° et donc très rapide

      RÂPE À GRUYÈRE  : encrassée par le fromage qui a "collé" . Le truc marche pour toute les râpes : utilisez les pour râper du pain dur . Elle est propre et il vous reste du pain ??? Faites de la chapelure avec ce qui reste !

      RÂPE À NOIX DE MUSCADE  : encrassée? Tapotez au dos puis frottez sur l'envers avec une petite brosse à dents sèche réservée pour vos nettoyages. Il peut s'agir d'une brosse usagée que vous avez désinfectée et qui attend dans un emballage plastique que vous ayez besoin d'elle . Ne jamais l'utiliser mouillée : les râpes à muscade ne sont pas inoxydables et ça rouillerait

      RÂTEAU : Pour ne pas arracher la pelouse que vous ratissez mettez des bouchon de cidre ou de bière (bien sûr vous pouvez utiliser des bouchon de Champagne si vous êtes riche!) sur les pointes: ainsi elles glisseront sur l'herbe tout en ramassant parfaitement l'herbe à faner

      RIZ : Peut faire de la farine dans votre moulin LVC .  Impeccable pour les "sans gluten".

                 Délayée dans de l'eau et cuite vous obtenez du lait de riz en le filtrant dans le "KIPASSTOU" . Ce lait de riz est utilisable en cuisine .

                 Vous avez fait cuire du riz à l'eau?? Gardez soigneusement "l'eau de riz" que vous avez: en cas de diarrhées ou de maux d'estomac c'est très efficace . Sans risque puisque ça marche même chez les nouveaux nés. C'est un "potinga"(médicaments) sans mauvais effets, ni iatrogènes, ni secondaires ! De plus, légèrement sucré , bien frais c'est parfaitement buvable.

      Et, si vous devez repasser de fines dentelles trempez-les dans votre "eau de riz", vous aurez un "amidonnage" idéal!

      NB  Pensez à mettre des grains de riz dans vos salerons pour que le sel ne s'agglutine pas trop : le riz absorbera l'humidité à la place du sel

      REPOSE-PLAT :   Indispensable à la sortie du four . il est souhaitable qu'il ne soit pas glissant . Posez le toujours bien "de niveau" pour que votre plat ne glisse pas par terre le temps de vous retourner .
                
      Optez pour un carrelage posé à l'envers . Idéal puisque tâché il passera à la machine à laver, il supportera toutes les températures . Comme sur l'envers il y a des rayures pour le coller à son support normalement , il sera anti-dérapant !

      ROQUETTE ou rouquette : Personnellement je n'aime pas le goût violent de cette herbe mais sec ça sent bon dans un "pot pourri" qui contrairement à son nom est un excellent désodorisant

      ROSE : séchez en quelques unes que vous ajouterez dans le pot-pourri du dessus !! Voyez donc la fiche séchage des plantes

      RÔTIR UNE VOLAILLE : sans tourne-broche. Si votre four est suffisamment haut ça va marcher tout seul. Troussez votre volaille comme d'habitude . Sortez votre moule de présentation le plus grand et posez le sur la lèche-frite (ou un grand plat) plein d'eau. Et posez le volatile, le "cuol" (derrière, cul) bien coincé dans le moule  .
      Le jus coulera sur la volaille l'empêchant de se dessécher et il ne brûlera pas au fond du plat où il va se délayer dans l'eau en formant un bon jus

      ROMARIN : si vous vous êtes brûlée en cuisinant, ayez toujours une infusion de romarin dans le frigo : rincez votre brûlure et laissez un tampon peu serré dessus un bon moment .  
      Et puis  voir la fiche HERBES ET PLANTES SAUVAGES LETTRE R

                   Gardez les branchettes de vos romarins séchés lorsque vous les effeuillez pour ranger en bocal . Vous vous en servirez pour parfumer votre barbecue (idem avec le thym)              

      NB Je sais, c'est pas de la cuisine mais si vous avez un petit "rubbeu" , faites donc une inhalation comme Mamy . Avec de l'eau bouillante versée sur du romarin, avec une serviette sur la tête (comme si vous dégustiez des ortolans) et vous aspirez à pleins poumons. Mettez-en un petit sac avec du thym sur votre oreiller ... et demain ??? Plus rien 

      ROULEAU À PÂTISSERIE : Vous n'en avez pas ??? Pas de problème prenez une bouteille type vin d'Alsace : ça marchera quand même .

             Avantage : vous pouvez mettre de l'eau glacée dedans et votre pâte sablée s'étalera plus facilement sans se ramollir
             Inconvénient : vous ne pourrez pas taper sur la viande trop dure ... ni sur la tête d'un coupable pour "passer vos nerfs "

              Pour de petits formats, pensez à un morceau de tringle à rideau en bois naturel : c'est bien lisse et le bois c'est... "alimentaire"

      RUE OFFICINALE : Disparue de la pharmacopée française depuis 1946 elle a toujours ses adeptes bien qu'interdite tant à la vente qu'à la culture .

              Pourtant elle a un parfum spécial et aime bien les pots-pourris  . Le plus simple pour vous est de revoir la fiche HERBES ET PLANTES SAUVAGES LETTRE R .

               La cultiver pour improviser avec elle : pas difficile procurez vous une branchette "aoûtée" et bouturez la dans un "potiot" . Elle est très sympathique et s'acclimate partout . Très rustique est supporte les grands froids au jardin : ceci explique sûrement pourquoi elle participe si gaiement de la gastronomie nordique  

                Et puis si votre" Toutoune" ou votre "Minette" ont perdu leurs petits, elle souffre et elle "pleure" . Faites leur vite une pommade avec du saindoux de votre "tessou" (pas salé: il n'est pas irritant) + de la rue dans votre mixeur . Cette pommade sera magique sur leurs tétines et elles ne souffriront plus. Je sais c'est pas de la cuisine mais du moment que c'est utile dans la maison ...

       S
          
      Recherche   

      SAC À ÉPICES : farinez uniformément vous sera grandement facilité par le sac à épices mode LVC

      SHAKER : voir cocktail                                          

               SAUCE (s) et SAUCIÈRE :

      Essayez de trouver sur les marchés aux puces et brocantes diverses une (ou plusieurs ... si vous avez de la chance) de ces saucières dites "verseuse double" ou "verseuse gras et maigre".

      C'est une saucière avec un "tuyau ouvert" au fond . Par un bec sort le jus "maigre" (plus lourd qui reste au fond) et sur le dessus (plus léger donc de l'autre côté) vous récupérez le gras qui surnage .
      TRÈS PRATIQUE pour les "sans "
      Un défaut? certes le tuyau pour le "maigre" est un peu difficile à nettoyer: utilisez des cotons-tiges "maison" en bambou puis faites bouillir de l'eau savonneuse dans la saucière au FAO . SAUF si il y a un décor argent ou or ce qui est fréquent dans le porcelaine de Limoges anciennes: c'étaient des émaux avec de vrais métaux et donc incompatibles avec le FAO . Vous verriez une jolie étincelle qui galoperait au bord de votre saucière et tout pourrait éclater, la saucière, voir le four .... 

      SAUPOUDRER : vous pouvez vous fabriquer une saupoudreuse facilement. Prévoyez les trous dans le couvercle métallique (avec un clou en perçant depuis le dessus vers l'intérieur). Vous pourrez ainsi le couvrir de film pour garder la poudre (le sucre, la farine)contenue au sec jusqu'à la fin de l'usage du moment, voir jusqu'à son prochain usage  .

                 Nettoyage de la grille en fin d'usage??? Avec une brosse à dents ou à ongles selon la taille mais toujours bien sèche . Votre couvercle est métallique et il rouillerait si vous le mouilliez

      SAVON NOIR : Si vous vous servez de ce précieux allié pour vos nettoyages quotidiens, prévoyez un traitement insecticide pour vos herbes aromatiques compatibles avec l'usage de celles -ci en cuisine .
      vous garderez le produit suivant:
                 
                     Faites une infusion de tagète (estragon du Mexique) . Filtrez et dissolvez'y du savon noir (du vrai! bien sûr). Vous obtenez un liquide un peu sirupeux (pas trop car ça encrasserait votre pistolet et ça le bloquerait ). Filtrez au besoin s'il restait des grumeaux. Et versez dans un ancien flacon à pistolet à produits non chimiques (ou un neuf à usage alimentaire : le top) . Pas besoin de beaucoup de produit c'est efficace à dose raisonnable mais
      Traitez vos plantes en vaporisant bien partout y compris dessous et laissez agir jusqu'à ce que ça sèche. Plus de némapodes, de pucerons et autres squatters. Plus tard vos plantes seront comestibles ce qui n'est pas le cas avec des produits chimiques .
                  
                   Rincez vos plantes abondamment avant de les séchez ou de les utiliser fraîches, même si une belle averse a déjà fait le travail pour vous (il en est peut-être resté dessous les feuilles ).
      Mais même si il restait un peu de produit, ça n'aurait pas bon goût peut-être (c'est que vous en aviez trop mis car il en faut très peu) mais ce ne serait pas dangereux !             

      SÉCHAGE DES FLEURS, FRUITS et LÉGUMES : voir la fiche séchage des végétaux

      SÈCHE CHEVEUX :       
      Pensez au sèche-cheveux pour sécher au dernier moment un bocal ou une boîte que vous venez de laver et que vous devez utiliser

      SEICHES :
      Si vous avez la chance de trouver des seiches non vidées, récupérez soigneusement la poche d'encre: en fait c'est tout simplement la "sépia" . Eh oui, vous pouvez maintenant vous lancer dans des estampes sublimes . Vous pouvez même garder ce précieux liquide dans le frigo pour une petite quantité mais aussi au congélateur dans des mini-flacons de récupération (de médicaments, des mini-pots de crèmes  cosmétiques etc...)

      SERVIETTES CHINOISES :

      Pour un apéro-dînatoire ou un barbecue improvisé, le rouleau de papier-chiffon et les serviettes en papier s"imposent certes . Mais faites donc circuler des "serviettes chinoises", un raffinement aujourd'hui bien oublié . Servez-vous de "carrés de toilette" espagnol si vous en trouvez, sinon préparez des carrés de tissus éponge (10 X 10)à border d'un liseré (grand luxe) ou découpez avec un ciseau à cranter .

               Préparez un bain d'eau tiède dans lequel vous dissolvez quelques gouttes de votre huile essentielle favorite. Trempez vos petits carrés et essorez les bien .

              Pliez- les en pile sur une assiette et mettez quelques secondes dans votre cher FAO. Promenez-vous avec  votre assiette dans un joli panier au bras. Distribuez et chacun sera des plus heureux de retrouvez visage net et mains de velours!! Après usage vos serviettes reviendront du panier au lave-linge ! Sympa non ??

      SOUS NAPPE  : Mettez-là bien dans le bon sens car sinon elle ne sera pas efficace : elle glissera et vous risquez de tout ramasser votre beau service par terre .

                   Posez la sur la table pour couper la sous-nappe bien juste au bord de la table . La "mousse" est sur la table pour la protéger des chocs et de la chaleur et le "duveteux" est sous la nappe et vous pourrez ainsi bien la tirer pour n'avoir aucun pli  

      SOUS VIDE ; MACHINE A VIDE; SACHETS SOUS VIDE : Je ne vais pas aller jusqu'à vous dire que c'est une machine indispensable mais elle est bien utile car elle permet de garder quelques jours au frigo et des mois au congélateur des produits qui garderont toutes leur qualités dans le temps
           
      Une astuce pour mettre sous vide des produits encore trop mouillés (beaucoup de jus, de sauce etc ), faites une bande un peu épaisse de la largeur du sachet dans de la toile ou avec du papier chiffon alimentaire. Lorsque vous allez faire le vide la bande de papier va absorber l'excédent de liquide qui de rentrera pas dans la pompe, empêchant la soudure correcte du sac .

      SUREAU :
      ne confondez surtout pas le sureau arbustif le vrai sureau LE BON (grappes de fleurs puis,de fruits "tombantes") avec le

      LE MÉCHANT , le sureau herbacé le yèble ou heible (grappes de fleurs puis,de fruits "montantes" ) , un dangereux poison

      tout va bien .
                    Vous avez même là une mine de bonnes choses  avec de la patience je vous l'accorde
                   . Du reste voyez le sureau à la fiche  HERBES ET PLANTES SAUVAGES LETTRE S

      STÉRILISATION PROVISOIRE ou SEMI-CONSERVES :  Pour ce faire, faites bouillir le liquide ou la sauce etc à conserver .
      Dans un bocal à couvercle à vis propre mettez quelques gouttes d'eau et posez le couvercle juste "accroché dessus au FAO . L'eau va bouillir immédiatement le bocal est chaud ... et stérilisé ainsi que son couvercle !!
      Versez-y votre liquide bouillant et fermez le couvercle pas tout à fait à fond  car sinon la pression lors de la vapeur pourrait exploser le bocal or il faut qu'elle puisse sortir . Une à 2 minutes au FAO sur un torchon mouillé . Vous attendez quelques secondes et vous écoutez siffler l'air chassé du bocal . Ouvrez la porte : l'air froid qui rentre suffit à plaquer le couvercle : C'est stérilisé . NE TOUCHEZ PAS LE COUVERCLE et laissez le bocal refroidir sur un linge sans le toucher .
      Par sécurité vous vérifiez à froid  : c'est là une bonne réserve de mouillement ou de bon petit reste à utiliser plus tard        
      Attention
      ce n'est pas une vraie conserve ça ne " tient" pas des années mais vous avez largement le temps de  l'utiliser avant qu'ils ne risque de dépérir ! C'est si pratique ...

       A B C D E F G  H I  J K  L  M N  O P  Q R  S T U  V à Z

      TARTRE , DÉTARTRER : Je crois vous avoir déjà dit qu'une coquille d'huître dans une bouilloire évite la fixation du calcaire . Sinon faites bouillir de l'eau fortement vinaigrée , rincez et c'est réglé

      TEINTER DU BOIS : Avant de teindre du bois brut, passez partout une éponge naturelle légèrement mouillée. Cela évitera que le bois absorbe trop vite et pas régulièrement

            A défaut de brou de noix, vous pouvez utiliser de la chicorée, qui aura toutefois une couleur plus claire. Faites bouillir 10 cuillères à soupe de chicorée dans 1 litre d'eau pendant 10 minutes .Lorsque le jus est refroidi, filtrez avec une passette LVC (voir bambou)
       Étalez le jus avec un rouleau pour les grandes surfaces mais optez de préférence pour l'éponge naturelle  Certes c'est très cher mais tellement plus efficace . Et vous vous en servirez longtemps si vous en prenez soin: j'ai encore celles de mon arrière grand père! Et puis elle va tout vous uniformiser sans laisser de trace

            Dans les deux cas il s'agit de produits naturels donc vous pourrez facilement récupérer votre éponge en la lavant soigneusement avec du savon ou du produit vaisselle. Plusieurs rinçages en eau même très chaude ne lui feront pas peur. Inversement ABSOLUMENT INTERDITE L EAU DE JAVEL : elle se dissoudrait dedans quasi instantanément

      THÉ TISANE : Vous n'avez plus de filtre et la boule à thé est perdue . Ne vous mettez pas martel en tête, sortez un sac de cuisson bien net et servez-vous en pour faire votre boisson dans n'importe quel broc

              Vous aviez oublié de renouveler la passette perdue voyez donc la passette de LVC dans bricolage

      THYM : gardez les branchettes de vos thyms séchés lorsque vous les effeuillez pour ranger en bocal . Vous vous en servirez pour parfumer votre barbecue  (comme le romarin de même )

      TIRE- BOUCHON perdu ?
      : Allez à l'atelier où vous trouverez un gros crochet à vis qui fera office de vis dans le bouchon . Mettez une tige (embout d'un tourne-vis par exemple) en travers pour répartir la force et tirez doucement en essayant de tourner un peu dans le même sens . Ça devrait marcher . Sinon voyez ma méthode avec le couteau à volaille au mot "bouchon" en haut du fichier

      TOM POUCE ou TOURNE VIS COURT:       Vous n'arrivez pas à dévisser un couvercle à vis (commerce ou les vôtres ) . C'est bon signe la "boâte" est bien stérile . Pas de problème , sortez votre petit tourne-vis "Tom-Pouce" de votre tiroir de cuisine et forcez légèrement à l'endroit où le couvercle rejoint le vissage . Cela soulève "de force" le couvercle plaqué par le vide, l'air rentre: vous avez écouté le sifflement?!?. Le tour est joué le bouchon va s'en aller tout seul .
            Vous avez oublié de vous en offrir un de ces petits magiciens ? Marquez le tout de suite sur votre liste de courses . Plus de bagarre avec votre conjoint qui cherche "son" tourne-vis favori lequel a disparu ... Et vous serez très heureuse de revisser la queue de casserole qui tourne ou la poignée du meuble sans aide . "Petit mais costaud"

      TRUFFE : voyez les trucs en cuisine à la lettre T

      TRICOT RÉTRÉCI :  pull rétréci à la machine ?? tremper avec de la glycérine ou du shampoing . Laissez la laine se "détendre . De temps en temps "tir-ôter" doucement dans les deux sens . Puis refaire tremper
      Séchez sur un gros cintre après semi-essorage dans vos mains puis dans un linge roulé .
      Lavez et rincez  à nouveau lorsqu'il est bien sec à la main à leau morte (c'est à dire que vous ne sentait pas la température de l'eau lorsque vous la mettez dedans les yeux fermés)

              Marche aussi pour les cas pas trop graves le vinaigre 1/2 d' eau morte +1/2 vinaigre . Pour le reste même technique

Recherche  

       VAISSELLE : Jamais drôle de faire la vaisselle après vos efforts culinaires et de beaux et bons résultats . Vous iriez bien faire la sieste vous aussi. Deux "trucs" :
         - lavez au fur et à mesure les gros instruments et ustensiles (vous pourriez en avoir besoin en urgence un moment après ... et il y en pas forcement en double dans le placard) .
         - Sinon faites "tremper" aussitôt avec du bicarbonate de soude . Si c'est vraiment "attaché" du vinaigre blanc va déclencher une "tornade blanche" dans votre évier et décoller tout . Un lavage ordinaire vous attends maintenant

                  Si vous utilisez la lave-vaisselle, remplacez donc le produit pour laver par du bicarbonate (tout aussi efficace et sans problème pour votre santé si vous aviez une panne de rinçage) .
                  A propos, utilisez donc du vinaigre en lieu et place du produit de rinçage : vos verres ordinaires sont devenus des cristaux d'art !

      VÉGÉTALINE et autres CONCRÈTES  : Ne méritent peut-être pas leur mauvaise réputation mais il faut en prendre le plus grand soin . Pour nettoyer un bain de friture, versez un verre d'eau tiède dans la friture encore chaude et touyez . Laissez BIEN REFROIDIR à fond .
      Les "foncilles" (petites impuretés, petits débris tombés au fond) sont tombées au fond avec l'eau car les corps gras sont plus légers que l'eau .
                  Comme les pêcheurs au trou sur la banquise faites un trou sur le côté et versez dans une passoire "le jus du fond"  car tous ces débris boucheraient votre évier . La graisse adhère a la friteuse mais ne laissez pas d'eau surtout qui "sauterait "quand vous re-utiliserez votre friteuse .
       Vous pouvez même "démouler" votre "pâté" pour vérifier qu'il n'y a pas traces de salissures. Séchez bien la friteuse et remettez à fondre .
               
      Rappelez-vous qu'il faut qu'elle se garde mieux au noir sous un couvercle étanche . Et puis ne vous en servez quand même pas dix fois car elle "brûle" vite, se décompose facilement et vous le savez l'acroléine produite est cancérigène  

      VIANDES CUISSONS : VIANDES DURES , ATTENDRIR UNE VIANDE : VIANDES ROUGES : voir la fiche techniques en cuisine

      VIN, fonds de bouteilles   Ne pas jeter les fonds de bouteilles surtout!!
      Vos invités viennent de partir et il vous reste du bon vin dans les bouteilles ouvertes? Répartissez le vin qui reste dans des bacs à glaçons et congelez-les. Lorsque vous aurez un coq au vin ou une carpe au four ou tout autre plat à faire mijoter, vous aurez alors des doses toutes prêtes

      Après le VIN le VINAIGRE et son VINAIGRIER
      Pour avoir toujours sous la main un excellent vinaigre, trouvez-vous un vinaigrier classique: c'est très pratique pour sous-tirer le vinaigre
      sinon 2 solutions
      - Très bricoleur vous percerez un pot de grès et le munirez d'un robinet vigneron dans le bas
      - Sinon ? comme un de mes amis il laisse au bord de son vinaigrier un morceau de tuile qui reste en permanence dans le vinaigre . Il écarte doucement" la mère" pour puiser sur le côté son vinaigre avec une "pompe" dont l'embout est bien stérile

               Le vinaigre est obtenu par la fermentation acétique : l'alcool du vin, du cidre est transformé en acide acétique (le vinaigre) par une bactérie "Acétobacter" avec l'oxygène de l'air .
      D'où l'importance de glisser un linge entre votre vinaigrier et son couvercle :pas de poussières "estrangères" mais une arrivée d'air filtré
      Notre "Acétobacter" est une chimiste de première force qui transforme l'alcool + l'oxygène en acide et en eau. Vous voulez faire savant dans les salons??? Parlez de Pasteur (1822-1895) qui décrivit scientifiquement ce processus dès 1856. Dites :
         C2H5OH + O2 = CH3COOH + H2O  Ça fait classe non ???

      Revenons aux choses "pratiques" . En effet, il va vous falloir "amorcer" votre vinaigrier. Vous allez mettre un morceau de "mère" que vous aura offert un "vrai" ami et c'est cette "mère" qui va "fabriquer" votre vinaigre .
      Ce gros champignon plat comme un béret tombé dans la boue , ne supporte pas qu'on le bouscule . Aussi lorsque votre ami (ou vous plus tard pour un ami)  ne la touchez pas la mère qu'avec des outils soigneusement stérilisés à la flamme . Mettez tout de suite dans un bocal propre avec du vinaigre où elle nageait .
      Et vite dans votre vinaigrier où vous avez déjà versé du bon vin à température de la pièce depuis la veille . Fermez ... et espérez qu'elle veuille bien s'acclimater chez vous . Laissez-là quelques jours avant de soutirez très peu de ce cher vinaigre .
      Pas encore bien acide mais ce n'est plus du vin vous êtes sauvé!!

               Attendez avant de "recharger" en vin, manoeuvre que vous referez à petites fois au fur et à mesure de vos prélèvements ... ou bien des restes de ces bons vins partagés avec les amis que vous n'aviez pas terminés

      Il n'y a pas de miracle: plus vos apports de vins seront bons (indifféremment toutefois, blanc ou rouges) meilleur sera votre vinaigre . Et puis dans vos sauces, dans vos vinaigres parfumés de LVC vous ne regretterez pas votre peine !!!

      VINAIGRETTE (dosage) : Le mélange classique est 3 volume d'huile pour 1 de vinaigre . Vous adorer le goût de ce mélange mais pour des raisons médicales vous ne pouvez en manger que des doses homéopathiques .
                   Procurez-vous un vaporisateur, faites votre mélange avec de huile parfumée aux épices (type huile du hibou en colère et potion du diable) bien filtrés. Il ne faut pas de petits morceaux qui pourraient boucher votre vaporisateur .
                  Vous secouerez bien le flacon avant de vaporiser la salade: Vous aurez le bon goût ... mais très peu de produit !

      ZATHAR : introuvable chez vous et pourtant vous voudriez bien faire des mézzés libanais . Ne regretterez rien le zathar industriel contient du sel. Donc sortez vos herbes et mélanger thym, origan, basilic, sariette et menthe . Pillez des graines de sésame (blanc  que vous pouvez prendre grillé) et/ou du sumac .
               
                 Problème les feuilles de sumac sont introuvables en France . Remplacez les par de la poudre de feuilles de citronnier séchées + quelques éclats d'écorce d'oranges amères .

                 Les plantes fraîches vous donneront bien sûr un goût plus marqué mais avec vos plantes sèches vous pourrez faire une poudre de Perlimpimpin au goût de Liban éternel, de cèdres géants, de souks et de sérails .Sortez votre petit four de terre, vos tagines bref , quelques coussins par terre, une musique d'Orient  et vous voilà à Beyrouth 

       ZESTE  : Vous n'avez pas de zesteur ?? Non prenez votre économiseur et ne récupérez que la partie colorée et pas le blanc qui est amer  

Essayer les trucs de LVC c'est les adopter ...

 

    

 

Des gants épatants tant en cuisine qu'à l'atelier... et pour tous les régimes !

Vous avez envie de nous rencontrer ? Nous avons bien envie de vous connaître

et de vous aider à trouver que finalement les médecins ont bien fait de vous mettre au régime !!

et puis pour d'autres recettes cliquez sur "Les recettes de la vieille chouette" !!!

 

Mais soyez curieux, regardez plus loin : il y a plein d'autres "ateliers"

 

CONTACTER

 

le 06.18.42.92.03  ou le 05.63.63.10.63 ou le 06.86.98.40.44

Insistez, s'il vous plait, la vieille chouette est souvent dans ses casseroles et le vieux hibou au jardin et

laissez un message nous vous rappellerons très vite

et comme nous sommes modernes , vous pouvez aussi nous envoyer un mail en le recopiant  dans votre messagerie :

la.vieille.chouette@wanadoo.fr

 

MERCI ET A BIENTÔT CHEZ LA "VIEILLE CHOUETTE" ET LE "VIEUX HIBOU" !!